La Souffrance au travail désigne le vécu subjectif de mal-être, d'épuisement ou de détresse lié à l'activité professionnelle et à ses conditions. Théorisée notamment par la psychodynamique du travail (Christophe Dejours), elle résulte souvent de l'écart entre le travail prescrit et le travail réel, de la perte de sens, du manque de reconnaissance, de la surcharge ou des conflits de valeurs. Elle se manifeste par du stress, de l'anxiété, de l'épuisement (burn-out), parfois de la dépression. Distincte des RPS (qui en désignent les facteurs de risque), la Souffrance au travail est particulièrement présente dans les métiers de la relation et du soin (confrontation à la détresse, manque de moyens, perte de sens). Sa prévention et son élaboration sont des enjeux majeurs de QVCT et de santé au travail.