Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Fleur Mathet - Analyse des pratiques, régulation et supervision d'équipe

Nuits-Saint-Georges, France
21700, Nuits-Saint-Georges, France
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet , A domicile
Autour des villes de:  
Dijon - Besançon - Lyon - Paris...
  Présentation

Psychopraticienne et facilitatrice, j’accompagne les professionnels et les cadres à travers des séances de supervision ou de régulation d’équipe.

J’interviens dans les établissements de Bourgogne-Franche-Comté, de Rhône-Alpes et d’Île-de-France ; dans toute la France pour les séances en visioconférence.

La finalité de mes interventions

J’aide à établir et renforcer une culture relationnelle propice à l’authenticité, à la coopération, et à la bientraitance – entre professionnels et avec les usagers.

Par la supervision

– J’apporte aux équipes un ressourcement de leurs capacités d’empathie et d’engagement face à la vulnérabilité humaine, et parfois face à la violence.

– Je crée un espace de prise de recul et de réflexion sur le sens de son travail et l’éthique du soin.

Objectifs : Des séances régulières participent à la formation continue et à la prévention des risques psycho-sociaux, donc au bon fonctionnement des services et à la santé du personnel.

Par la régulation

– J’accompagne l’expression des tensions et des difficultés rencontrées sur le plan professionnel dans le fonctionnement d’une ou plusieurs équipes de l’institution.

– Je facilite la compréhension mutuelle et une prise de conscience des besoins personnels et systémiques, afin de faire émerger un plan d’action réaliste et efficient.

Objectifs : L’intervention d’un tiers permet de débloquer des situations délétères sur le plan humain, et ainsi de les transformer en occasions d’amélioration collective.

Mon point de vue

Je m’appuie à la fois sur un riche parcours, en France et à l’étranger, de formations, thérapies et recherches personnelles, et sur des expériences dans les rôles de formatrice, directrice d’école, médiatrice, facilitatrice, psychopraticienne, ou encore représentante des usagers dans le domaine de la périnatalité. C’est pourquoi j’assume un point de vue singulier et je ne m’identifie à aucune école, doctrine ou méthode.

Ma plus-value

Je suis attachée à co-construire mes interventions et à en expliciter les modalités, afin de répondre aux besoins réels des personnes et des groupes et de respecter leur rythme et leurs limites. Je suis ouverte aux feedbacks pour adapter mes propositions au fur et à mesure.

En bref, je m’engage à incarner ce que je veux développer, à savoir l’authenticité, la coopération, et la bientraitance.

Approche(s), Méthodologie...

Mon approche de l’accompagnement est intégrative et émancipatrice :

Je me base sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, enrichie par sa fille Natalie avec l’expression multimodale (dessin, mouvement, chant, jeu…). Mon intention première est de créer un climat relationnel propice à l’apprentissage et à l’évolution des personnes.

Je suis spécialisée dans la promotion de la qualité des relations entre les professionnels et avec les usagers. J’aide à développer la clarté de la communication et le respect du consentement, par le biais d’accords mutuellement satisfaisants. Je travaille notamment avec la Roue du Consentement de Betty Martin, et des jeux pour identifier les 5 obstacles à la communication (présentés sur mon blog).

J’intègre aussi à ma pratique la dimension psycho-corporelle par une attention aux signaux de stress et des propositions pour soutenir la « co-régulation » – c’est-à-dire apporter des ressources visant à équilibrer le système nerveux (d’après la Somatic Experiencing). Je sensibilise également les professionnels sur les diverses manifestations incomprises des traumatismes (accidentels ou développementaux), tels que décrits par Alice Miller, Stephen Porges, Peter Levine, Bessel Van Der Kolk ou Gabor Maté.

Je peux également faciliter des prises de conscience sur les dynamiques collectives et systémiques avec les outils de la démarche Prosocial, dont je suis une pionnière en francophonie.

Dans le domaine de la prévention et de la résolution des conflits, je peux en outre accompagner le design de dispositifs adaptés à l’organisation et former à diverses pratiques, dans une perspective de justice restaurative (Dominic Barter).

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Mes principales formations :

  • Diplômée en Psychologie et en Anthropologie.
  • Diplômée en Psychothérapie et autres applications de l’Approche Centrée sur la Personne (PCAI France).
  • Cursus d’une année aux États-Unis : Expressive Arts as Healing and Social Change (Université de Saybrook, CA).
  • Facilitatrice de La Roue du Consentement.
  • Communication NonViolente (20 jours).
  • Cursus d’introduction à la Somatic Experiencing et à la Thérapie Sociale.
Références d'intervention

CNFPT de Clermont-Ferrand.
Association Envies-Enjeux.
42 Consulting.
IRTESS de Dijon.
IRFSS de la Croix-Rouge de Quétigny.
IFSI de Mâcon.
CAMPS de Douai.
CFPPA du Morvan.
Centre Socio-Culturel de Saint Marcel.
Centre Hospitalier Guy Chatiliez, Tourcoing.
Centre Hospitalier d’Hazebrouck. Conseil Général des Hautes-Alpes.
Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.
Centre Hospitalier d’Orsay.
Conseil Général du Rhône.
Hôpitaux de Chartres.
Ville de Marmande.
UPEI, Association des parents d’élèves, St Chamas.
REAAP de l’Autunois.

Témoignages

« Je suis admiratif de ta capacité d’écoute et de disponibilité dans les interactions même en visio.
Tes témoignages m’ont apporté beaucoup de perspective dans mes réflexions et dans mon cheminement personnel.
J’ai apprécié ton authenticité qui a permis de rendre la visio vivante et active.
J’ai apprécié ta créativité à proposer des exercices pertinents par rapport à ce qui était vivant dans le groupe. » – Antoine

« J’ai particulièrement apprécié ton professionnalisme, ta rigueur, ton authenticité et ta générosité.

Tes interventions sont très bien structurées, documentées, avec des références qui permettent d’approfondir les thématiques abordées.
Un grand MERCI pour ces interventions !
Je me sens nourrie, inspirée et pleine d’enthousiasme ! » – Camille

« Ce que j’apprécie le plus chez Fleur,
c’est l’engagement à la transparence, une vraie ouverture au dialogue et une recherche profonde de clarté tant dans la relation que concernant les modalités de l’accompagnement.
Cela contribue à me mettre en confiance pour pouvoir exprimer mes inconforts et mes troubles presque sans retenue.
J’apprécie également sa vision du conflit comme tremplin vers une plus grande compréhension mutuelle, y compris dans la relation d’accompagnement.
Pouvoir vivre cette expérience dans un cadre et en éprouver la richesse donne la possibilité de le vivre ensuite dans son quotidien plus sereinement  »  – Sonia

Eléments administratifs

SIRET (siège) : 88917753100015.


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

10-cinq=