
L'IME [1...] bénéficie de 3 groupes distincts d'APP mensuel qui ont lieu 1 vendredi par mois de 15h30 à 17h dans l'établissement. Sur les 3 groupes, nous cherchons un(e) psychologue clinicienne expérimentée en APP IME/SESSAD pour reprendre un groupe dont l'intervenante n'a pas pu s'engager à nouveau pour la rentrée de septembre 2025.
Objet : Travailler le transfert dans la relation professionnels enfants/jeunes accompagnées.
- Le groupe d’analyse de la pratique doit être un réceptacle et un transformateur du vécu des travailleurs sociaux et professionnels de l’équipe (prise de recul et remise en question)
- Le groupe doit être un espace de création, qui permet de faire advenir ensemble une analyse réflexive commune et des pratiques nouvelles à expérimenter.
- Ce pas de côté réalisé dans cet espace de travail doit entraîner un apaisement du professionnel dans ce qu’il engage dans le transfert, et ainsi produire un déplacement dans le transfert.
- Permettre au professionnel de chercher/trouver un positionnement professionnel clair et juste pour lui et pour les enfants/jeunes accompagnés.
Groupe de 12 professionnels interdisciplinaires.
Chaque séance sera l’occasion, d’échanger, de partager et d’élaborer autour d’une ou plusieurs situations cliniques. Le psychologue à l’écoute de ce qui est en jeu dans la relation entre les professionnels et les enfants/jeunes accompagnés, proposera des apports théorico-cliniques au travers d’analyses psychodynamiques.
La mise au travail des situations cliniques peut également prendre forme à partir de la dynamique groupale et institutionnelle (lien fonctionnel entre les professionnels de l’équipe, règles institutionnelles, de groupes…etc.).
Ces éléments seront étayés, discutés, étoffés chaque fois que cela sera nécessaire afin de construire ensemble le cadre et les méthodes de travail qui conviennent à tout un chacun.