CAMSP recherche Intervenant en analyse des pratiques - Finistère

28/02/2023
appel d'offres en analyse des pratiques professionnelles ou supervision d'équipe
Analyse des Pratiques en CAMSP
Accueil
>
Accompagnement d'équipe
>
CAMSP recherche Intervenant en analyse des pratiques - Finistère

Objectif.s de la prestation

Le besoin pour l’analyse des pratiques professionnelles en CAMSP :

L’équipe du CAMSP défini sa démarche d’analyse des pratiques professionnelles comme une démarche clinique, s’intégrant dans la pratique professionnelle habituelle. Elle n’est pas une démarche issue d’une problématique particulière ou d’un blocage identifié comme tel au sein de l’institution. Elle est pensée comme une approche systémique, permettant le croisement d’approches théoriques et cliniques plurielles et complémentaires, permettant à chaque professionnel de travailler les situations rencontrées dans le quotidien auprès des enfants et des familles.

La démarche d’analyse des pratiques professionnelles est faite pour assurer une analyse des situations rencontrées par les professionnels, pour assurer une réflexion continue dans un souci de maturation de la pensée, de régulation des mouvements émotionnels personnels et inters-personnels.

La démarche d’analyse des pratiques professionnelles vise à promouvoir la créativité professionnelle et la recherche de propositions, et de positionnements professionnels adaptés aux situations rencontrées et à l’environnement.

Type de groupe : Groupe fermé de maximum 12 professionnels, qui s’inscrivent sur la base du volontariat, pour une année. Le groupe est revu pour l’année suivante, selon les besoins des professionnels. Pas de cadres de direction dans le groupe.

Lieu : au CAMSP, dans une salle de réunion appelée salle polyvalente. [1...]



Informations générales

Type d'intervention :
Analyse des pratiques
Secteur : Médicosocial |
Type de structure : CAMSP Centre d'Action Médico-Social Précoce
Public accueilli : enfants de 0 à 6 ans
Localisation : France FR29 | Finistère 

Contexte d'intervention

Présentation du CAMSP [3...]

Les Camsp ont pour vocation la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap, les six missions au Camsp :

  • le dépistage et le diagnostic précoce des déficits et des troubles ;
  • la prévention ou la réduction de l’aggravation des handicaps ;
  • les soins ;
  • l’accompagnement familial ;
  • le soutien, l’aide et l’adaptation sociale et éducative.
  • la formation et l’information auprès des partenaires (mission ressource).

Sur le plan réglementaire, ses missions sont définies dans le décret du 15 avril 19761 qui fixe les conditions techniques d’agrément des Camsp. Celui-ci précise : « Les centres d’action médico-sociale ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premiers et deuxièmes âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Ces centres exercent aussi, soit au cours des consultations, soit à domicile, une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Le dépistage et les traitements sont effectués et la rééducation mise en œuvre, sans hospitalisation, par une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d’éducation précoce, d’assistants sociaux et, en tant que de besoin, d’autres techniciens. Les actions préventives spécialisées sont assurées par des équipes itinérantes, uni ou pluridisciplinaires, dans les consultations spécialisées et les établissements de protection infantile ainsi que, le cas échéant, dans les établissements d’éducation préscolaire ».

Le code de l’action sociale et des familles définit les missions des Camsp à l’article L. 343-1 : « Dans les centres d’action médico-sociale précoce, la prise en charge s’effectue sous forme de cure ambulatoire comportant l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.

Elle comporte une action de conseil et de soutien de la famille ou des personnes auxquelles l’enfant a été confié. Elle est assurée, s’il y a lieu, en liaison avec les institutions d’éducation préscolaires et les établissements et services mentionnés à l’article L. 2324-1 ». Les Camsp inscrivent également leur action dans le cadre de la loi du 11 février 20052 qui affirme le droit à la scolarisation des enfants handicapés. Les modalités en sont diversifiées mais la scolarisation en milieu ordinaire est privilégiée. La loi prévoit de construire avec l’enfant et sa famille un parcours qui va lui permettre de s’insérer dans la collectivité. Le droit à la compensation à toute personne handicapée est désormais reconnu comme un droit universel et s’impose comme le pilier juridique sur lequel peuvent s’appuyer les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Son équipe pluridisciplinaire :

  • Médecin Psychiatre
  • Médecins Pédiatres
  • Psychologues
  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Puéricultrice
  • Orthoptiste
  • Psychomotriciens
  • Kinésithérapeutes
  • Assistante Sociale
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • Éducatrices Spécialisées
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire médicale
  • Agents de Service
  • Médecin directeur
  • Directeur de Pôle Soins-Santé
  • Responsable de service

Pour en savoir plus sur ses services, pour les professionnels du Portail ayant accès aux coordonnées, connectez-vous et téléchargez le cahier des charges


Participants

Métier des participants : Psychologues Orthophonistes Ergothérapeutes Puéricultrice Orthoptiste Psychomotriciens Kinésithérapeutes Assistante Sociale Educatrice de jeunes enfants Educatrices Spécialisées Secrétaire de direction Secrétaire médicale
Nombre de participants11
Nombre de groupes1

Modalités

Marché public : Non |

Convention de formation : Facultatif
Lieu des séances : Dans le ou les Établissements
Durée d'une séance : 2 Heures
Nombre de séances/an ou rhytme : 1 séance par mois, 10 à 11 séances par an
Jours obligatoires : oui une fois par mois, le vendredi de 10h00 à 12h00
Date de début : 09/01/2023
Date limite de réponse : 06/05/2023
Budget estimatif : Le CAMSP dispose d’un budget total annuel de 3 500€ pour répondre à ses besoins en termes d’Analyse des pratiques professionnelles pour une dizaine de séance par année civile.

Prestataire.s

Profil de l'intervenant : Psychologue, Psychothérapeute, Superviseur, Professionnel d'expérience du secteur, Psychiatre, Psychosociologue, Philosophe, Sociologue, anthropologue

Approches, méthodologie, outils...

Profil du professionnel intervenant :

Il parait important pour l’équipe des professionnels du CAMSP [2...] que l’intervenant ait une expérience clinique dans le secteur du handicap, du médico-social ainsi qu’une approche systémique comme cadre de référence théorique.

L’équipe des professionnels est ouverte à la découverte d'outils qui pourraient être présentés/proposés par le professionnel intervenant.

 

Obligation : émargement des participants pour chaque séance.

 


Tags:

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD