Cette formation en Analyse des Pratiques Professionnelles et supervision s’adresse aux professionnel.es qui souhaitent renforcer leur posture d’accompagnant et créer des espaces éthiques et sécurisants pour accompagner les équipes dans leur réflexion sur leurs pratiques.
Se former à l’APP, c’est développer sa capacité à écouter, ressentir et percevoir finement ce qui se joue, pour mieux comprendre les situations professionnelles et redonner du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées.
La formation offre un cadre structuré pour prendre du recul, affiner son regard, poser les bonnes questions, et soutenir les équipes dans leur montée en compétences, au plus près de leurs réalités et de leurs ressources.
Une formation conçue pour adopter une posture d’accompagnant sécure, sensible, et engagée.
Notre formation en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est pensée pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin du lien, développer leur capacité à mieux écouter et ressentir, pour accompagner les professionnels à penser leur pratique avec profondeur et justesse.
À la croisée de la réflexion collective, de l’écoute profonde, et de la posture éthique, elle vous invite à sortir du “faire” pour retrouver un mouvement d’être, au service d’un accompagnement plus juste, conscient et vivant, respectant les ressources et les rythmes de chacun.e.
Vous y apprendrez à :
Elle est pensée comme un espace de groupe vivant, où l’on cultive :
Accompagner l’APP, c’est aussi prévenir l’épuisement, renforcer l’éthique professionnelle, et construire une identité d’accompagnant alignée, ancrée dans ses valeurs personnelles et son engagement auprès du public.
À l’issue de la formation, vous saurez soutenir une dynamique de groupe et comprendre les enjeux relationnels et communicationnels en proposant un cadre sécurisé et étayant aux participants.
La formation aura lieu à Annecy
1,2,3 et 4 juillet 2026
17,18 et 19 septembre 2026
26,27 et 28 novembre 2026
2 séances d'1h en visio / personne sont proposées en plus de ces 3 sessions en présentiel
Cette formation est destinée à tous les professionnels du social, du médico-social, de la santé, enseignants, psychologues, médiateurs...
Une expérience dans le social ou approche relationnelle est nécessaire pour débuter cette formation. Un mail signifiant l'intérêt pour cette formation, un CV ainsi qu'un contact téléphonique et/ou visio est obligatoire avant toute inscription.
Module 1 :
Appréhender le déroulement d'une séance
Construire et poser le cadre des séances
Développer des techniques d'ancrage et d'accueil
Développer sa posture d'observateur et d'écoutant (approche selon Carl Rogers et outils de la typologie de Porter)
Comprendre l'enjeu de la métacommunication
Actualiser ses connaissances (théorie de l'attachement et analyse transactionnelle) comme bases de compréhension des situations et des personnalités
Expériencer des outils pédagogiques et éducatifs pour soutenir l'APP
Se mettre en situation d'intervenant
Construire sa posture éthique
Module 2 :
Comprendre les dynamiques relationnelles et de groupe ainsi que leurs enjeux
Appréhender la Communication NonViolente et sa fonction dans la relation à soi-même et aux autres
Se familiariser avec le protocole d'accompagnement
Se mettre en situation d'intervenant
Module 3 :
Comprendre la fonction des émotions dans l'accompagnement des équipes
Appréhender des outils de gestion des conflits
Communiquer autour des risques psycho-sociaux et l'épuisement professionnel
Savoir articuler la demande de l'employeur et la réalité des professionnels de terrain
Se mettre en position d'intervenant
Cette formation propose :
Cette formation est expérientielle
Emilie BALMET
Anouck MAILLAN
L'évaluation est faite en continue et par la mise en situation d'intervenant en APP
La présence à tous les modules de formation est exigée
Pour tout renseignement, merci de me contacter par mail emiliebalmet@hotmail.fr
Pour une inscription, vous pouvez envoyer votre mail avec CV et lettre d'intention détaillant vos motivations et vos attentes.
Nous vous recontacterons ensuite pour convenir d’un temps d’échange pour vérifier ensemble que la formation correspond à vos besoins et à votre chemin.
La formation est certifiée par Qualiopi mais ne répond pas aux critères de prises en charge du CPF.
SIRET : 832 687 925 000 20