Rennes Fougères ...
Thérapeute et Intervenante en Groupe d'Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP)
En parallèle de mon cabinet de psychothérapie à Betton, j'anime, depuis 2017, des groupes d'analyse de la pratique professionnelle à destination des professionnels du secteur de la petite enfance et du médico-social en Ille-et-vilaine.
Pour animer ces groupes, je m'appuie sur mes expériences d'animation de groupe en éducation populaire, sur ma formation d'animatrice de GAPP à Epsilon Melia (institut de formation avec une approche systémique), sur mes vécus de GAPP et sur ma compétence d'écoute et de reformulation de thérapeute.
En tant qu'animatrice, je propose un cadre de travail et de réflexion avec une méthodologie claire et structurée.
Mon objectif est d'arriver à créer avec le groupe un espace-temps suffisamment sécure pour que chacun se sente libre de s'exprimer s'il le souhaite...un espace au service des personnes qui ont un gros caillou dans la chaussure et qui souhaitent s'en débarrasser ou le sentir moins gênant...un espace qui sert les professionnels et, in fine, les usagers.
Ces séances servent à :
Lors de la 1ère séance, un temps est toujours pris pour échanger autour de vos attentes, du cadre et de la méthodologie.
Intervenante dans le secteur de la petite enfance et du médico-social - Ille -et-Vilaine
J'anime des groupes d'analyse de la pratique professionnelle auprès de professionnels désireux de parler des situations complexes qu'ils rencontrent.
Nous travaillons ensemble à détricoter la situation et à trouver collectivement des pistes pour voir et faire autrement.
Mon approche, en tant qu'intervenante de groupe d'analyse de la pratique professionnelle, est systémique et relationnelle.
Ce qui va m 'intéresser lors d'un partage autour d'une situation problématique ou questionnante est, concrètement :
Je suis animatrice de groupe. Je me place au même niveau que l'équipe et je favorise l'émergence des points de vue/idées/pistes de l'ensemble des membres de l'équipe.
Ma méthodologie est la suivante :
L'analyse d'une situation dure généralement entre 45min et 1h.
Lors de la 1ère séance, je prends le temps de questionner les attentes, de poser mon cadre (confidentialité, parler en son nom...) ainsi que d'expliquer ma méthodologie
Je me suis mise à animer des groupes en 2015 en ayant été sollicitée par une équipe de la petite enfance après une conférence sur la parentalité. Avec le soutien d'un collègue animateur de GAPP, j'ai réfléchit et enrichit la posture que je souhaitais avoir dans ce cadre d'intervention. J'ai ainsi développé mes interventions dans le milieu de la petite enfance (micro-crèche, multi-accueil, LAEP).
En 2023 et 2024, j'ai confirmé mes compétences d'animatrice en suivant une formation spécifique et certifiée (mention très bien) à l'animation de GAPP dans le milieu du médico-social (institut de formation Epsilon Melia). L'approche de cette formation est systémique et axée sur la relation.
Je suis intervenue avec des équipes de la petite enfance : professionnelles de multi-accueil et micro-crèches, assistantes maternelles, accueillantes LAEP.
Dans le médico-social, j'ai animé des groupes avec des auxiliaires de vie sociale et, dans le cadre de ma formation avec Epsilon Melia, avec des professionnels de MAS, d'UEMA, accompagnant les femmes victimes de violence et les réfugiés.
Je suis ouverte à de nouvelles propositions dans le cadre du médico-social.
N° SIRET : 790 765 671 000 66