Camille Hugues - Psychologue clinicienne - RPS QVCT - APP
Camille HUGUES

Camille Hugues - Psychologue clinicienne - RPS QVCT - APP

Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue clinicien
Zone(s) d'intervention : Île-de-France - FR

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement

Régions(s) d'intervention

Île-de-France - FR

Présentation

Psychologue clinicienne, je me suis réorientée vers la clinique du travail et des organisations, après un parcours où j’ai tenu ensemble deux places rarement réunies : celle de la clinique et celle de la direction d’équipes.

J’ai exercé une quinzaine d’années auprès de publics fragilisés, en entretiens individuels et en animation de groupes de parole, dans le champ du soutien à la parentalité, de la protection de l’enfance, de l'éducation nationale et de l’accompagnement des familles. J’ai dirigé des équipes salariées et bénévoles dans le secteur social, où j’ai animé des espaces de travail, régulation, d’élaboration et d’intelligence collective, et mis en place des dispositifs d’analyse des pratiques pour les équipes.

Mon expérience de clinicienne et de cadre est le socle de mon intervention en analyse des pratiques. Je connais de l’intérieur ce que vivent les professionnels de terrain comme les cadres : les situations complexes, les tensions d’équipe, les questions de posture, et la manière dont l’organisation agit sur le travail.

J’ai complété ce parcours par un Diplôme d’Université consacré aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail (Université Paris-Panthéon-Assas), qui me permet d’articuler, lorsque c’est pertinent, les dimensions individuelles, relationnelles et organisationnelles des situations.

L’éthique et la déontologie sont pour moi des incontournables : je veille à un cadre clair, confidentiel et respectueux des personnes comme des institutions. L’analyse des pratiques est un espace de prise de recul et d’élaboration collective, où les professionnels mettent en mots les situations rencontrées, confrontent leurs regards et explorent d’autres hypothèses de compréhension et d’action. Je ne cherche pas à apporter des solutions toutes faites, mais à soutenir la réflexivité et le pouvoir d’agir de chacun.

Intervention

J’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour des équipes du secteur social, médico-social et éducatif, ainsi que pour des cadres et des directions. J’interviens actuellement auprès de foyers d’hébergement, et je suis intervenue auprès d’équipes pédagogiques et enseignantes et de directions d’établissements scolaires (écoles, colléges, lycée). Les séances se déroulent sans présence hiérarchique, dans un cadre confidentiel et sécurisant, à partir des situations apportées par les participants.

Approche(s), méthodologie...

Mon approche part des situations concrètes rencontrées par les professionnels. À partir d’une situation, le groupe clarifie le contexte, met au jour les différents points de vue, explore les enjeux relationnels et institutionnels, puis élabore collectivement des hypothèses de compréhension et des pistes d’action concrète. Je tiens une posture de tiers : je n’apporte pas la réponse, j’accompagne le groupe dans la construction de sa propre lecture des situations.

Je ne m’enferme pas dans un modèle unique. Ma pratique est nourrie par la thérapie familiale systémique, à laquelle je me suis formée auprès de Carole Gammer, et elle s’inspire également de la thérapie comportementale dialectique (Marsha Linehan), de l’analyse transactionnelle et de l’écoute active, entre autres. Selon les besoins du groupe, je mobilise des outils et des supports variés, et je peux recourir à la médiation. Cette souplesse me permet de m’adapter à des contextes et à des équipes très différents.

Ma formation clinique nourrit l’attention portée à ce qui se joue dans la relation et dans le lien ; mon expérience de la direction d’équipes me rend sensible aux dynamiques institutionnelles et à leurs effets sur le travail. Lorsque c’est utile, je mobilise des apports issus de la prévention des RPS, de la QVCT et de l’accompagnement du changement, au service des questions du groupe.

Autre.s activité.s

Non spécifié.

Formation / Cursus

2001 : DESS de psychologie, spécialisation Santé et Société, École de Psychologues Praticiens, Paris.
2026 : Diplôme d’Université « Des risques psychosociaux à la qualité de vie et conditions de travail », Université Paris-Panthéon-Assas.

Éléments administratifs

numéro RPPS : 10112815153

Numéro SIRET en cours d'attribution

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD