Retour à l'annuaire

Pierre-Yves Compan Intervenant en App et Régulation d'équipe.

Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Psychologue du Travail
Psychologue social et du travail spécialisé en santé au travail, Intervenant en Régulation d'équipe.
Zone(s) d'intervention : Île-de-France - FR, Occitanie - FR, Provence-Alpes-Côte-Azur - FR

Lançon-Provence

0663811891
pycompan@coachingforma.com

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, En visioconférence, En cabinet

Régions(s) d'intervention

Île-de-France - FR, Occitanie - FR, Provence-Alpes-Côte-Azur - FR

Autour des villes de :

Marseille, Paris, Montpellier, Lyon, Aix en Provence, Avignon, Salon de Provence, Massy...

Présentation

Psychologue social et du travail spécialisé en santé au travail et risques psycho-sociaux j’interviens en analyse des pratiques pour différents établissements; notamment Ehpad et cliniques privées, micro-crèches ou des équipes de travailleurs sociaux.

Afin de pouvoir accompagner les individus et les organisations, j'ai décidé d'approfondir ma posture d'accompagnant professionnel en devenant coach professionnel diplômé du DFSSU de professionnalisation du coaching en entreprise de l'université Paris 8.

Je me suis également formé à la conduite de régulations.

Ma pratique s'inscrit dans le cadre d'une vision humaniste où l'accompagnement est avant tout une relation, dans laquelle la personne est reconnue dans toute sa complexité en prenant en compte ses différentes dimensions.

Mon expérience personnelle et ma formation me permettent d'accompagner des personnes ou des équipes en créant les conditions nécessaires pour les aider à trouver en elles-mêmes leurs propres ressources, afin de co-construire des solutions.

Les objectifs généraux de l’analyse de pratique :

L'analyse de la pratique concerne moins la personne que le sujet professionnel.

  • Analyser ses pratiques pour permettre une prise de recul, la réflexion sur sa pratique en position métacognitive est un facteur essentiel de changement;
  • Renforcer son positionnement dans le cadre de ses activités d'intervention à partir des consensus élaborés au sein du groupe;
  • Actualiser et/ou perfectionner ses connaissances, ses méthodes et ses outils à partir de l’espace réflexif proposé.

L'analyse de pratique est donc une démarche qui permet de :

  • Porter un regard sur ses actes et comportements professionnels;
  • D'en explorer les causes, les manifestations et les effets;
  • Et d'émettre des hypothèses de solutions qui permettront à termes de changer certaines pratiques ou comportements, afin d'améliorer sa pratique et de développer ses compétences.
  • Au travers d'une démarche inductive et d'une approche réflexive et compréhensive, la personne peut travailler son identité et sa posture professionnelle.

Approche(s), méthodologie...

Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, écoute active, Entretien d'Explicitation, et Aide au décryptge du sens.

Expliciter ce n’est ni converser, ni raconter, ni expliquer, une personne qui explicite n’est pas tournée vers l’autre mais vers elle - même, afin de ressaisir et de mettre en mots les multiples facettes de son vécu dans un moment singulier.

L’aide à l’explicitation consiste à favoriser l’accès de la personne accompagnée dans une position de parole spécifique où elle sera  davantage tournée vers elle-même que vers l’autre, dans une recherche  introspective.

L’entretien d’explicitation est une aide à la prise de conscience d'éléments implicites de l’action, c'est donc une démarche qui consiste à accompagner un professionnel dans l’exploration pas à pas d’un moment singulier de son vécu.

L'aide au décryptage du sens vise non plus le niveau expérientiel de l'action mais celui de l'identité. Cette façon d'accompagner permet ainsi de nouvelles perspectives dans la façon d'envisager l'analyse de la pratiques et l'aide au changement.

Autre.s activité.s

Coachings professionnels individuels

Formation / Cursus

Psychologue social et du travail spécialisé en santé au travail et RPS, intervenant en régulation d'équipe, coach professionnel certifié "professionnalisation du coaching en entreprise" DFSSU de l'université Paris 8, formateur professionnel d'adultes.

Éléments administratifs

N° Adeli : 139342448

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD