Montpellier, Narbonne, Nîmes, Millau et autres
Intervenante en APP (formée à l'IFATC), formatrice et éducatrice spécialisée
Formée à l'approche stratégique résolutive - systémie
J'exerce depuis de nombreuses années dans le champ du social et du médico-social. Ce parcours me permet d'avoir une connaissance fine des réalités professionnelles, des enjeux institutionnels et une analyse des différentes situations rencontrées par les professionnel(le)s.
Les diverses formations effectuées, et en cours, viennent compléter ces expériences de terrain.
Mon approche est pragmatique, dotée d'un regard systémique, avec une bonne dose d'engagement, de respect, d'écoute et de congruence. Cette recette ne fonctionne pas toujours, même si l'intention est de la réussir. C'est pourquoi, je veille à faire un bilan avec les participants et les organismes recruteurs.
Les séances sont structurées, avec une trame précise, favorisant un changement de focale sur les pratiques professionnelles de chaque participant(e), via une réflexion collective dans un cadre contenant. En fonction des dynamiques de groupe, je peux toutefois emprunter des chemins de traverse afin de pouvoir (re)mobiliser les participant(e)s sur les axes majeurs des APP :
En bref, une éthique relationnelle pour un travail sur l'éthique professionnelle afin de cibler et d'affiner les accompagnements auprès des différents usagers.
Par les modalités d'intervention, je veille à proposer un contexte de travail sécurisant et respectueux, un espace d'écoute et de désaccord possible, dans lequel chaque professionnel(le) est invité à participer et à réfléchir à sa pratique.
Il est proposé aux participants de choisir une situation ou une séquence de travail précise qui, dans un premier temps, sera exposée par l'un des participants. Dans un second temps, une réflexion collective est impulsée afin d'élaborer des hypothèses de compréhension et d'intervention. Chaque situation est contextualisée pour mesurer au mieux les choix et les actions réalisables. Pour finir, je propose une conclusion en pointant les diverses solutions proposées et les compétences repérées dans le groupe de travail.
Formée à l'approche stratégique résolutive par l'IFATC - Lyon
Formée à l'approche systémique globale par la Durance - Marseille
Utilisation de supports : tableau sur lequel sont ordonnées les informations au fur et à mesure du travail d'APP, carte familiale, usage de boutons de couture, carte dixit,...
J'interviens et/ou suis intervenue auprès d'équipes travaillant en :
N°SIRET 931 176 754 00014
N° formateur 76341371634
Assurance Pro AIAS