Saint-Malo Rennes Fougères Saint-Brieuc
Analyse de la pratique, régulation d'équipe ou supervision à Saint-Malo en Bretagne, Ille et Vilaine, 35.
Karine Bertrand, animatrice APP, régulation et supervision depuis 2022, j’accompagne les professionnels et les équipes des secteurs social, médico-social et des collectivités territoriales, face aux situations complexes et aux enjeux de coopération, de pratiques professionnelles et d’évolution.
Karine Bertrand, Forte de plus de 25 ans d’expérience au cœur du travail social, notamment en Protection de l’enfance et à la PJJ, j’ai choisi de mettre mon expérience au service du soutien et du développement des équipes.
De la pensée à l’action : Ouvrir les possibles. Prendre du recul. Communiquer. Coopérer. Construire ensemble.
Mon approche est plurielle : elle prend appui sur le regard systémique et le développement du pouvoir d’agir, enrichis par différents apports autour de la communication et des dynamiques relationnelles, notamment la CNV, l’Analyse Transactionnelle et l’ennéagramme.
Une pratique en mouvement : Les connaissances évoluent, mes approches aussi ! Je poursuis continuellement ma formation et ma veille autour des neurosciences, du trauma, de la dissociation, de l’attachement et de la résilience, afin d’enrichir ma pratique et de proposer des éclairages toujours au plus près des réalités professionnelles.
« Prendre du recul pour mieux comprendre, réguler pour mieux agir, coopérer pour mieux accompagner. »
Séances de 2 heures
8 à 12 personnes max
L’analyse des pratiques professionnelles :
Temps d’échange et de réflexion collective permettant de prendre du recul sur les situations professionnelles rencontrées, d’élaborer à partir de l’expérience, de croiser les regards et de faire évoluer sa pratique. Elle contribue également à réduire le sentiment d’isolement professionnel.
La régulation d’équipe : Dispositif visant à traiter des difficultés relationnelles, communicationnelles ou de fonctionnement qui entravent la coopération au sein d’une équipe et, par conséquent, la réalisation de ses missions et de ses objectifs.
La supervision relationnelle : Dispositif permettant aux professionnels d’explorer ce qui se joue dans les relations professionnelles et ce que les situations rencontrées mobilisent chez eux. Elle aide à identifier et à élaborer les résonances personnelles et relationnelles à l’œuvre dans la relation d’accompagnement comme dans les relations entre collègues.
Les études de cas et de situation : Démarche d’analyse approfondie d’une situation professionnelle singulière ou complexe. Elle consiste à explorer les différentes variables, dimensions, enjeux et interactions à l’œuvre afin de mieux comprendre ce qui s’est joué et d’identifier des pistes de compréhension ou d’action.
Dispositif
Question centrale
Analyse des pratiques professionnelles
Comment analysons-nous notre façon de travailler ?
Régulation d’équipe
Qu'est-ce qui, dans nos relations et notre fonctionnement collectif, entrave le travail ?
Supervision relationnelle
Qu'est-ce que la relation professionnelle mobilise chez moi ?
Supervision technique
Comment développer ou renforcer mes compétences professionnelles ?
Étude de cas / de situation
Comment comprendre une situation complexe dans ses différentes dimensions ?
Je propose une pédagogie semi directive et participative, où chacun est acteur de la démarche.
J'aime alterner les temps d'échange, de réflexion, d'expérimentation et parfois de jeu. Une approche tantôt studieuse , tantôt ludique, parfois en mouvement, dynamique et adaptée au besoin du groupe.
2025 Intervenir avec l'approche systémique pour accompagner les personnes, les familles, les couples, les Équipes, les institutions / Cycle Long
Formation approche systémique module thérapie narrative – julien Besse et L'Approche Narrative en Psychothérapie par Charlie Crettenand
2024 Module formation certification pour personnes ressource DPA-PC - Certification « Accompagner, par le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC), pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide »
2023 avril Certification « création et développement d’une activité de formation » Scorf
2023 avril Certification « premiers secours en santé mental jeunes » PSSM France
2021 : mieux communiquer dans son environnement professionnel
2015 : troubles émotionnels et du comportement : de la compréhension à l'intervention
2008-2009 : formation à l'analyse des pratiques en continue
Formation CNV et Analyse transactionnelle en continue depuis 2006.
Pour ma part, je tiens tout particulièrement à vous remercier pour être parvenue à mettre « au travail » d’une manière très douce mais avec efficacité un collectif en souffrance. Vous nous avez fait percevoir qu’aucun d’entre nous n’avait de mauvaises intentions. K d'Angers
L’objectif était d’améliorer la qualité relationnelle entre les membres d’un collectif, ce travail a permis de remonter à la source des dysfonctionnements et comprendre les malentendus. La clarté et la fluidité de l’expression de l’intervenante nous amène à un cheminement de pensée clairvoyant. Ce qui nous extrait de la situation problématique pour mieux la comprendre. R de Nantes
Vous avez fait preuve d’une grande adaptabilité et avez trouvé le chemin pour que les membres de l’équipe puissent s’exprimer. Votre approche qui consiste à ne pas revenir de suite sur la « situation problème » facilite la prise de recul et permet de centrer la réflexion sur les conséquences. Ceci nous a aidé à trouver des pistes d’actions à mettre en place. J’ai trouvé l’évolution rapide (3 séances de 2h). S de Rennes
Numéro SIRET : 911 340 800 00026
NDA : 53351138135