Joëlle longy Analyse des pratiques/animation groupe de paroles
joelle longy

Joëlle longy Analyse des pratiques/animation groupe de paroles

Intervenant en Analyse des Pratiques
Zone(s) d'intervention : Île-de-France - FR
0684435575
joellelongy78@gmail.com

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, Dans nos locaux de formation

Régions(s) d'intervention

Île-de-France - FR

Présentation

Je suis formatrice en travail social depuis de nombreuses années. C'est dans ce cadre  que j'ai débuté l'animation de GAP, auprès d'étudiants en travail social et de professionnels de la protection de l'ennfance.  Dans un même temps je me suis formée à l'analyse des pratiques à l'université Paris 10 Nanterre. j'ai ainsi obtenu un master. Mon cadre est d'obédience psychanalytique. en effet j'ai pour pratique et référence, les groupes Balint. je pourrai vous exposer le dispositif de vive voix.

A ce jour et depuis plusieures années, j'interviens auprès de professionnels de la protection de l'enfance, à  savoir des assistants familiaux. à raison d'un groupe par mois, pendant 18 mois, durée de la formation au DEAF. Nos échanges durent 3h, ce qui permet l'exposé de la situation complexe pour l'AF, puis échanges pour clarifier et objectiver la situation, questions du groupe/hypothèses/ feed back lors du prochain GAP. ainsi tout le monde aura la possibilité de s'exprimer.

Afin d'avoir une posture professionnelle pertinente et sécure, je suis en supervision auprès d'une professeure de Nanterre. Supervision groupale.

C'est ainsi que je cherche à intervenir auprès de vos équipes.

C'est avec intérêt que j'échangerai autour de mon cadre d'intervention.

Approche(s), méthodologie...

Obédience psychanalytique

en tant qu'animatrice de GAP, j'amène les assistants familiaux  à visiter leur histoire afin de comprendre leurs projections sur les enfants accueillis. il est important dans le cadre de l'accueil des enfants placés, d'analyser sa propre histoire . afin d'avaoir accès à ses propres projections/identifications. c'est ainsi que la posture professionnelle sera la plus adaptée à l'enfant. l'accueil et ainsi l'accompagnement des enfants voir des parents seront les plus sains possibles . la neutralité n'existant pas en travail social.

Autre.s activité.s

Non spécifié.

Formation / Cursus

Diplôme d'état d'assistante de service social/master sciences de l'éducation (formation à l' intervention et à l'analyse des pratiques)/formation à l'animation d'ateliers d'écriture

Références d'intervention

obédience psychanalytique

Ouvrage(s) publié(s)

ferenczy

bion

freud

rogers

claudine blanchard laville

Éléments administratifs

joelle longy

siret :81186689600020

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD