Retour à l'annuaire
Hervé Bruneau

Hervé Bruneau, Logothérapeute à Villefranche-sur-Saône

Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Logothérapeute
Zone(s) d'intervention : Auvergne-Rhône-Alpes - FR, Bourgogne-Franche-Comté - FR, Suisse - CH

Villefranche-sur-Saône

0623486187
h.bruneau@decouvrirlespossibles.fr

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, En visioconférence, En cabinet

Régions(s) d'intervention

Auvergne-Rhône-Alpes - FR, Bourgogne-Franche-Comté - FR, Suisse - CH

Autour des villes de :

Villefranche-sur-Saône Bourg-en-Bresse Macon Lyon

Présentation

Logothérapeute, j'anime des groupes de codéveloppement professionnel pour des enseignant(e)s, des professionnel(le)s de la petite enfance, et pour d'autres professionnel(le)s.

J'ai été enseignant pendant 23 ans, d'abord dans une MECS, puis dans un lycée professionnel.

J'ai été formé (en 2017) au sein de l'Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel, dont je suis membre. Michel Desjardins et Jean-Louis Perrod ont été mes formateurs. J'ai ensuite suivi un module de perfectionnement (2018).

J'ai été formé en logothérapie par le Réseau de Logothérapie, entre 2016 et 2022. Certifié en avril 2023.

Lors de mes interventions en codéveloppement professionnel, je garde l'intention de permettre aux participant(e)s de se connecter aux raisons de leur engagement dans leur travail: c'est en effet en tant que logothérapeute que j'interviens auprès des groupes.

J'anime les intervisions entre logothérapeutes, au sein de l'Association des Logothérapeutes Francophones (ALF), dont je suis membre, et trésorier.

La logothérapie consiste à permettre aux personnes de se connecter au sens. Le sens est à chercher par chaque professionnel. Il n'y a pas de réponse toute faite à la question du sens, car  "la vocation de chacun est unique, tout comme la manière de la réaliser" (V. Frankl, fondateur de la logothérapie). La question du sens se pose toujours d'une façon concrète, dans une situation donnée. La réponse est donc essentiellement une réponse personnelle et en actes.

La personne qui est connectée au sens de ses actions trouve plus de satisfaction dans son travail, et mobilise ses meilleures ressources pour l'accomplir.

J'anime des séances d'analyse de la pratique en mettant davantage l'accent sur "comment mieux agir" que sur "pourquoi j'ai agi de cette manière", conformément à l'esprit du codéveloppement.

Il s'agit de mieux penser pour mieux agir :

  • mettre devant soi une situation professionnelle,
  • en faire le récit au sein d'un groupe de pairs dans un espace sécure et confortable
  • se laisser questionner sur la situation exposée, mais aussi sur ses intentions, ses représentations, ses stratégies
  • formuler une demande claire, en responsabilité
  • recevoir un feed-back, et des propositions
  • concevoir des pistes d'actions
  • formuler des apprentissages, des prises de consciences
  • agir
  • faire un retour d'expériences: "qu'est-ce que j'ai fait, comment ça s'est passé, qu'est-ce que j'apprends?"

Cette démarche est efficace: en deux heures, chaque participant(e) repart avec de nouveaux apprentissages, prises de conscience, et des pistes d'action opérationnelles.

En outre, une séance de codéveloppement est une expérience soutenante, et souvent joyeuse, de montée en compétence.

Intervention

Les modalités de mes interventions :

  • sur site, dans votre structure
  • dans un espace ad hoc (espace de coworking par exemple)
  • en distanciel

Les formats de mes interventions:

  • par séance avec une seule situation présentée (précédée d'un retour d'expérience): deux heures
  • par demi-journée: deux situations présentées lors d'une rencontre
  • par journée: quatre situations présentées

NB: un parcours de codéveloppement commence toujours par la présentation des participant(e)s, la présentation de la méthode, la mise en place du cadre, le lancement de la démarche. Cette mise en route dure au minimum 1h30.

Approche(s), méthodologie...

Mon approche est humaniste, expérientielle, existentielle.

C'est le point commun entre la logothérapie, le codéveloppement professionnel et l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Mes outils sont

  • ceux du codéveloppement, selon la démarche originale de Claude Champagne et Adrien Payette
  • ceux de la logothérapie, avec des méthodes mettant en jeu les capacités "noétiques" de la personne (auto-distanciation, auto-transcendance)
  • ceux de l'ADVP
  • j'utilise aussi la Communication NonViolente dans mes propositions

Autre.s activité.s

Coachings professionnels individuels

Formation / Cursus

Formation initiale en Physique Théorique (DEA - Université du Maine, Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Formation en Epistémologie et Histoire des Sciences (DEA - Université Paris 7)

Formation à l'Université Populaire Quart Monde (ATD Quart Monde)

Formation en Philosophie et Théologie (Licence - Institut Catholique de Paris)

Formation en Logothérapie (Cycles 1 et 2 - Réseau de Logothérapie)

Formation à l'animation d'un groupe de Codéveloppement Professionnel (initiation et perfectionnement - Association Québecoise de Codéveloppement Professionnel)

Formation à l'ADVP (le Patio Formation)

Initiation à la CNV (un module suivi)

Références d'intervention

Formiris, pour les formations auprès d'enseignants

Centre Scolaire Notre Dame, pour les interventions auprès de Chef(fe)s d'établissement

CFA du Beaujolais, pour les interventions auprès des apprenties CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance

Agglo de Villefranche (pôle Petite Enfance), pour les interventions en analyse de la pratique.

Ouvrage(s) publié(s)

Frankl, V., Découvrir un sens à sa vie

Champagne, Cl. et Payette, A., le groupe de codéveloppement professionnel

Rosenberg, M., les mots sont des fenêtres

Témoignages

« Cette formation aide à trouver des solutions concrètes dans notre pratique professionnelle, sans jugement ni injonction. » — Estelle, professionnelle de la petite enfance.

« Le retour sur expérience nous oblige à appliquer certaines solutions sans attendre, ce qui est rarement le cas à l’issue de la plupart des formations. » — Karim, éducateur.

« Passer 1 h 30 avec ce regard croisé de mes pairs, avec un timing et une méthodologie rigoureuse, c’est un luxe et une chance incroyables pour évoluer vers une manière d’être plus ajustée et une action plus pertinente ! » Clarisse, médecin.

« D’avoir pu “poser” la problématique ouvertement dans un groupe m’a permis une réflexion plus poussée et la mise en place d’objectifs clairs. » Gérald, directeur d'établissement

« Il y a une vraie révélation sur le métier que je pratique et pour quelles bonnes raisons je le pratique. » Vincent, enseignant.

« J’ai gagné en confiance. Confiance en moi, confiance dans les collègues ». Ayse, professionnelle de la petite enfance

Éléments administratifs

  • Siret 952 865 392 00015
  • possibilité d'intervenir dans le cadre d'un OF certifié Qualiopi (OF Notre Dame, Villefranche-sur-Saône

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD