Nantes Angers Rennes Vannes
Formé à l’animation de groupe de parole et porteur d’actions de justice restaurative, j’ai choisi de mettre mon expérience au service des travailleurs sociaux, des soignants, des directeur.trice.s et des encadrants, en tant qu’intervenant en analyse des pratiques professionnelles. Il s’agit de m’inscrire dans une mission de soutien et d’accompagnement des équipes mais à une autre place, contributive de sens et d’élaboration, en respect des places de chacun et soucieux de soutenir l’oeuvre du travail social.
Détenteur d’un Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale depuis 2018 après 12 années d’exercice professionnel en travail social, j’ai ensuite occupé des fonctions d’encadrement pendant 10 ans. Je tiens à garantir un espace ressource aux professionnels de la relation.
Une Conception
L’espace de réflexion d’analyse des pratiques professionnelles est celui qui permet le travail des postures professionnelles. Il est l’endroit privilégié d’interpellation de la subjectivité de chacun à l’oeuvre dans ses pratiques. Face à une même situation professionnelle, nous acceptons l’idée que chacun la recevra, la vivra et la traitera différemment. Dans un cadre sécurisant garanti, émerge alors des vécus, des postures et des ressentis qui viennent soutenir une dynamique de groupe. Les professionnels sont, dès lors, invités à interroger le sens de leur action afin, in fine, de mieux la vivre, l’orienter et en assumer les choix dans l’intérêt des personnes accompagnées.
L’espace de l’APP fait partie intégrante des pratiques professionnelles. Décalé de la scène institutionnelle du fait que l’intervenant soit un tiers, il permet ainsi une démarche réflexive profonde qui, elle, contribue à des évolutions de postures. Ce n’est pas un lieu de prise de décision mais de problématisation des thématiques qui font le quotidien des soignants, travailleurs sociaux et leur encadrement, en les confrontant à des cadres de référence : une législation, des procédures, une éthique professionnelle, des valeurs portées par l’organisation comme des valeurs portées par chacun.
Un Parcours
Détenteur d’un Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale depuis 2018 après 12 années d’exercice professionnel en travail social, j’ai ensuite occupé des fonctions d’encadrement pendant 10 ans. Formé également à l’animation de groupe de parole et porteur d’actions de justice restaurative, j’ai choisi de mettre mon expérience au service des travailleurs sociaux, des soignants, des directeur.trice.s et des encadrants, en tant qu’intervenant en analyse des pratiques professionnelles. Il s’agit de m’inscrire dans une mission de soutien et d’accompagnement des équipes mais à une autre place, contributive de sens et d’élaboration, en respect des places de chacun et soucieux de soutenir l’oeuvre du travail social. Je tiens à garantir un espace ressource aux professionnels de la relation.
Mes références empruntent à la psychologie sociale, qui éclaire les interactions et les dynamiques de groupe et à la psychanalyse, qui
explore les dimensions inconscientes de nos comportements.
Des Objectifs
Par mon action en tant qu’intervenant en analyse des pratiques, j’aspire à leur apporter mon aide face à des situations souvent psychiquement éprouvantes. Par là même, je cherche à soutenir une démarche de prévention des risques liés aux facteurs psychosociaux. Je vise l’installation d’un cadre utile à impliquer les professionnels dans le dispositif et soutenir son efficience. Comme animateur de la séance, je suis garant de ce cadre qui n’a d’autre vocation que de soutenir l’expression, le partage de la réflexion, la créativité, au service des uns, des autres et de l’équipe in fine.
Des Modalités de mise en oeuvre
J’établis ces 4 règles constitutives du dispositif :
-La règle de confidentialité de ce qui se dit lors de la séance. La limite, en strict respect du cadre légal, est l’obligation de signaler les situations de dangers repérés (tant des professionnels que des sujets accompagnés).
-La règle de non-agression et de non-conflit entre les membres du groupe dans une logique de non-jugement moraux ou de vérité.
-La règle qui est que ce qui se parlerait en dehors du groupe, à propos d’une séance, doit être repris ensemble, dans le groupe
constitué.
-La quatrième règle est celle de la prise de la parole donnée par l’animateur au rythme des intentions d’intervention, garantie d’une
pensée qui peut être déroulée.
Cet espace installé assurera à chaque professionnel présent de parler de lui/d’elle à partir d’un cas-problème ou d’un cas-question. Celui qui prend la parole parle de ce qui lui pose un problème ou question relativement à une situation donnée. Il ne s’agit pas d’une réunion de synthèse supplémentaire, ni d’un espace de régulation ou de supervision. A partir de la situation rapportée vécue au travail, le groupe est invité par l’intervenant à réfléchir à la situation présentée. Il s’agit alors d’analyser les pratiques, les postures, les projections, les effets, les ressentis et les identifications des différents professionnels composant le groupe. Puis, s’engage un travail d’exploration producteur de sens permettant de dégager les savoir-faire et les savoir-être professionnel construits à partir de l’expérience. Nous mettons « au travail » les pratiques des professionnels pour aider chacun d’entre eux à mieux les appréhender, à en comprendre les enjeux et à s’enrichir des apports des autres membres du groupe.
Je sollicite un engagement de chacun.e des participant.e.s en matière d’assiduité et vise la stabilité de la constitution du groupe de participants afin d’assurer la constitution d’un espace groupal. Lors de l’avant dernière séance annuelle, un bilan sera réalisé avec l'équipe. Il précèdera celui réalisé avec la direction.
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 52441181444 auprès du préfet de région des Pays de la Loire
Siret : 93962974700014