Gap, Aix en Provence, Briançon, Grenoble, Die
Éducateur spécialisé avec 15 ans d’expérience, je suis depuis 5 ans formateur et intervenant externe pour les métiers du social et les collectifs citoyens. J’ai exercé en protection de l’enfance, auprès d’adultes et d’adolescents en situation de handicap, de populations réfugiées ou de jeunes migrants ainsi qu'en coordination de missions humanitaires à l'étranger.
Ces expériences, toujours vécues au sein d’équipes de travail, m’ont amené à me passionner pour tous les phénomènes qui peuvent faciliter ou entraver la vie collective et ce que les personnes tentent de réaliser ensemble.
Malgré la présence de qualités humaines, de savoirs faire et de ressources matérielles à disposition, il arrive fréquemment que des projets collectifs ou institutionnels se grippent. Je me propose, par des interventions adaptées aux besoins perçus, de soutenir les équipes dans la réalisation de leurs missions. L’enjeu est de leur permettre de mieux percevoir, de comprendre et d’agir sur les phénomènes qui viennent perturber les relations et les rendre parfois douloureuses ou complexes à maintenir.
Cela peut prendre la forme d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les crèches, les centres de formation ou d'interventions en Thérapie Sociale selon les objectifs qui se dessinent après un premier entretien.
Les séances d’APP que j'anime sont structurées et alimentées par une approche intégrative, riche de multiples apports (psychologie clinique, systémie, analyse transactionnelle…). Elles sont soutenues par une posture de facilitateur en Thérapie Sociale. Cette posture, stable et assurée, vise à créer les conditions pour faire émerger au sein du groupe de participants les ressources qui leurs sont propres (confiance entre les membres de l’équipe, sentiment de compétence de chacun, capacité à dépasser les difficultés dans la relation aux bénéficiaires et/ou aux collègues de travail).
Les séances se veulent pragmatiques, avec une construction par les participants eux-mêmes de nouvelles postures possibles qu’ils pourront réellement expérimenter dans le quotidien de leur activité.
Les objectifs des interventions en APP seront définis avec le responsable de l’établissement, puis avec les équipes, afin de clarifier les bases d’une coopération qui soit maximale.
Chacun pourra ainsi renforcer le sens qu’il donne à sa pratique professionnelle et prendre sa juste place dans la réalisation du projet d’établissement.
Interventions :
Formation :
CAE "Coodyssée"
SIRET : 50853636400047
Ce prestataire intervient en :