Disponible sur Paris et toute destination à 1h-1h30 de train depuis Paris pour des GAPP d'une journée (2 groupes de 3h)
Anthropologue (Afrique, Islam). Cheffe de service en protection de l'enfance pendant 14 ans. Depuis 8, formatrice et analyste des pratiques pour des travailleur.e.s du médico-social.
Mes thématiques : l'appartenance culturelle, l'exil, les adaptations, le psychotrauma, l'interculturalité, les violences intrafamiliales (dont l'inceste), les violences sexistes et sexuelles (dont LGBTQI+), l'accueil de récits de souffrance, la gestion des conflits et la distanciation professionnelle.
Mon CV en bref.
14 ans d'expérience dans l'analyse clinique des situations de vulnerabilité psychosociale (Cheffe de service/coordonatrice d'une unité psychosociale en protection de l'enfance: 10 psy, 3 educateur.ices).
5 ans d'expérience en tant qu'analyste des pratiques pour des travailleur.e.s du social (leurs publics: adolescents placés, MNA, demandeurs d'asile, publics vulnérables...)
8 ans d'expérience en tant que formatrice en interculturalité, violences sexistes et sexuelles, psychotrauma, violences intrafamiliales et inceste, violences sexistes et sexuelles, dont LGBTQI+, Relation et posture professionnelle en milieu interculturel
Spécialisée en Afrique occidentale et centrale, cultures musulmanes, relations de genre
4 ans d'expériences de terrain dans le cadre universitaire et de missions pour la cooperation au développement
Je propose des analyses de pratiques de 3h, pour des groupes de 12 personnes maximum. Je construis et je veille à une écoute bienveillante et participative au sein du groupe. Les situations à analyser sont choisies par les intervenant.e.s.
Je peux fournir contextuellement des apports théoriques complementaires et/ou envisager avec le groupe et leur direction des journées/demi-journées thématiques (sur l'interculturalité, le genre, les violences - y compris sexuelles - la Loi et la mise en place d'un cadre protecteur, le psychotrauma, la bonne proximité/distanciation professionnelle, l'accueil de la parole des usager.e.s, la gestion des conflits...)
Je veille quant aux risques psychosociaux et j'accompagne les équipes pour s'en protéger et protéger les usager.e.s de façon constructive et consciente.
Anthropologue ayant effectué des recherches de terrain en Afrique de l'ouest, au Maghreb, en Afrique centrale et au Kosovo dans le cadre de recherches académiques et de la cooperation au développement bilaterale.
J'ai travaillé pendant 4 ans pour des agences des Nations Unies (UNICEF, FAO) pour qui j'ai réalisé des ouvrages de vulgarisation de thématiques sociales (Enfants de la rue à Kinshasa-RDC; Gestion de conflits entre agriculteurs et éleveurs au Sahel en contexte de sécheresse)
J'ai coordonné pendant 14 ans une équipe de 10 psychologues/psychanalystes et 3 éducateur.ices specialisé.e.s dans l'accompagnement d'adolescent.e.s placé.e.s à l'ASE pour une association visant l'autonomisation des jeunes accompagné.e.s par une approche psychanalytique et psychosociale. J'ai ainsi enrichi mon regard anthropologique d'une capacité d'analyse clinique des situations de vulnérabilité psychique et sociale. Je maîtrise le cadre de la protection de l'enfance.
Depuis 2019 ans je donne des formations à des travailleur.e.s du champ médicosocial accompagnants en majorité des demandeur.e.s d'asile et des MNA.
Depuis 2022, j'accompagne ces mêmes groupes dans l'analyses de pratiques (COALLIA, ADOMA, France Terre d'Asile...)
Je forme aux violences sexistes et sexuelles (dans l'enfance et à l'âge adulte) des travailleur.e.s accompagnant des victimes mais aussi des auteurs. Ainsi qu'à la prevention de ces violences.
Francesca Marchi, Attention, enfants dans les rues! Educaterus sociaux au travail dans la capitale de la Republique Démocratiques du Congo. UNICEF RDC, 12/2007. Documentaire, 47 min. Images: C. Amico
Francesca Marchi, Nelle Strade di Kinshasa, Infanzia ai margini nella Repubblica Democratica del Congo, UNICEF Italie, 03/2007. Livre, 122 pages. Photos: C. Garroni Parisi
A.A.V.V. Tous ensemble pour l'avenir du Sahel. Les aventure d'Aissata et Demba entre élévage, agriculture et ressources naturelles, FAO, 12/2004. Bande Dessinée, 96 pages. Dessins: P. Bartoleschi
Francesca Marchi, "Censo, parentela e onore. Sguardi incrociati tra mauri residenti in Francia e studenti di passaggio" in Afriche e Orienti, 3, IV, 2002
Francesca Marchi, "Nous sommes tous des étrangers à Nouakchott", in Annuaire de l'Afrique du Nord, IREMAM, 1998
Francesca Marchi, "Rileggendo lettere dal campo" in Ossimori, periodico di antroplogia e scienze umane, 9_10, Lalli ed., 1998
J'ai un numéro siret et une certification qaliopi par la cooperative de portage sur laquelle je m'appuie