DINAN SAINT MALO SAINT BRIEUC RENNES...
Intervenante en analyse des pratiques, j'accompagne des groupes en APP ou supervision au sein de structures sociales et médico sociales en Ille et Vilaine et Côtes d'Armor , depuis 2022. Formée à l'ARIFTS de Rezé (44), je suis titulaire de la certification " Superviser et analyser ses pratiques dans le champ du social et du médico- social"
"L'analyse des pratiques: un dispositif au service des professionnels des métiers du lien."
Ma proposition:
Educatrice jeunes enfants de formation initiale, j'ai exercé 25 ans en structure à la fois avec une pratique de terrain qu'en tant que directrice. Cette connaissance du fonctionnement d'une structure, du management d'équipe et des réalités du terrain ont contribué à construire l'intervenante en APP que je suis devenue. Le dispositif que je propose vise à offrir un espace aux professionnels pour exprimer leur vécu sur des situations de travail. J'accompagne le groupe à soutenir l'exploration de celui qui a exposé afin de lui permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé; d'identifier des pistes de solution ou de réajustement de son positionnement professionnel.
Ainsi, le dispositif d'APP permet d'accompagner la réfléxivité des professionnels. Au fil du temps il favorise l'interconnaissance au sein d'une équipe (reconnaisance des forces et des compétences de chacun) contribuant à une plus grande cohésion d'équipe.
Mes lieux d'intervention de prédilection sont les structures ESAT, Hôpital, services de soins à domicile, assistants familiaux, pouponnières, CAMSP, LAEP, crèches, accueil de loisirs et périscolaire. J'interviens autant auprès d'équipes en lien direct avec le public qu'auprès de groupes de cadres ou de chefs de service. Issue du secteur de la Petite Enfance, je suis facilement identifiée pour intervenir auprès des crèches ou assistants maternels mais j'aime aussi accompagner des équipes de structures diverses dans le champ social ou médico-social. La non-connaissance du champ d'intervention des professionnels, qui s'apparente un peu à la posture du "naïf",contribue à poser un regard extérieur sur les pratiques et les organisations institutionnelles. et invite les professionnels à sortir de l'implicite pour déployer encore plus ce qui fait noeud dans la situation posée.
J'ai une approche clinique de l'analyse des pratiques professionnelles. Durant les séances, il ne s'agira pas de se centrer sur l'usager (la personne accompagnée) mais bien sur le professionnel, qui a posé la situation, dans son rapport à celle-ci.
Chaque groupe, chaque équipe est à un stade différent dans sa démarche d'analyse des pratiques. Je suis donc attentive à là où en est le groupe. Je veille à l'accompagner dans cette démarche d'APP en faisant des pauses didactiques sur le dispositif ou d'autres thématiques et en faisant des bilans intermédiaires dans le cycle pour réajuster si besoin le dispositif.
J'utilise la Communication non violente, et d'éventuelles activités comme le photolangage lorsque les participants ont besoin d'outils facilitant l'expression ou les associations d'idées.
Certification " Superviser et analyser ses pratiques dans le champ du social et du médico- social" en 2024 ARIFTS REZE
Formation Communication Non Violente; communication et travail d'équipe.
Formation initiale d'Educateur de Jeunes enfants
2026 - Centre Hospitalier ST JAMES (50) APP auprès de cadres de santé et cadres médico-sociaux
2026 - ESAT BELNA PLEMET (22) : APP auprès de moniteurs d’ateliers et moniteur éducateur de SAVS et Foyer de vie 2026 – MAM Lillemer, La Ville Es Nonais, Chateauneuf d’I&V (35) : APP auprès d' assistantes maternelles.
2023 - 2026 - Dinan Agglomération (22): APP pour le service petite enfance : 6 crèches
2023 - 2025 - ACEPP 29 : APP pour les professionnels de crèches BRUZ (35) et LAMBALLE (22)
2022 - 2026 - Micro-crèches Marmaille et Patalo - Lanvallay : APP auprès d' auxiliaires de puériculture, acommpagnants éducatif petite enfance, éducateurs jeunes enfants
2025 - Clinique psychiatrique de la Cerisaie : (22) APP auprès d’infirmiers et d’aides-soignants
2024 - IME ADAPEI ST BRIEUC (22)Analyse des Pratiques auprès d'équipes pluridisciplinaires de l’IME
SRET: 91102628400016
NDA: 53220950322