Paris Versailles Cergy Mantes-la-Jolie ...
Psychologue clinicienne depuis une dizaine d’années, je me suis formée à la thérapie familiale systémique (APRTF) en 2021. J’ai alors travaillé dans divers secteurs : la protection de l’enfance, le milieu carcéral, le médico-social, la pédopsychiatrie et la petite enfance. Ces différentes expériences m’ont permis de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires auprès d’éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, médecins, psychologues, infirmières, éducatrice de jeunes enfants, maitresses de maison.
Problématiques rencontrées :
Ces diverses expériences m’ont conduit peu à peu à orienter ma pratique vers l’accompagnement à la parentalité puis vers la thérapie familiale systémique dans l’objectif d’accompagner les familles différemment et d’approfondir ma compréhension des relations intra-familiales. Désormais je pratique des thérapies familiales et de couple d’orientation systémique.
C’est donc à partir de ma pratique en institution et de ma formation à la systémie que je souhaite désormais accompagner les équipes en leur offrant un cadre bienveillant et sécurisant afin y déposer leurs préoccupations, leurs difficultés face aux situations rencontrées. Je me suis alors formée à la supervision systémique pour consolider mon bagage théorique pour accompagner les équipes.
Actuellement, j'interviens principalement dans le secteur de la petite enfance.
Mon expérience institutionnelle me permet d'accompagner des équipes dans divers secteurs :
Je propose différentes approches pour accompagner les équipes : Analyse des Pratiques Professionnelles, Supervisions cliniques et Supervisions Institutionnelles. Ces modalités dépendent de la demande et de l'analyse qui en sera faite à l'issue d'un premier rendez-vous.
Mon approche repose essentiellement sur la systémie. Cet outil permet de penser les systèmes familiaux mais également tous les systèmes humains dont les équipes de professionnels au sein d'institutions. La systémie permet de comprendre le fonctionnement de groupe : modalités de la relation, modes de communication, place et fonction de chacun. La systémie permet également de penser le lien, les relations entre les usagers/familles et les professionnels qui les accompagnent. J'utilise également le photolangage et les objets flottants.
Mon tryptique en tant que superviseure repose sur : la confidentialité, la confiance et l'absence de jugement/bienveillance. Ces grands principes sont indispensables pour offrir un cadre sécurisant aux équipes. La sécurité est un élément clé pour la mise au travail des équipes. La supervision d'équipe suppose de s'exposer au groupe en amenant une situation complexe, avec laquelle le professionnel se sent en difficulté, cela demande de faire preuve de courage relationnel. Cette action n'est possible que si le groupe offre un espace de sécurité.
2015 : Master 2 de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse - Université Paris Descartes
2018 : Diplôme Universitaire d'Accompagnement à la Parentalité -Université d'Angers
2023 : Formation à la Thérapie Familiale Systémique - Association Parisienne de Travail et de Recherches avec les Familles (APRTF)
2025 : Formation LI-ICV niveau 1 - Double Hélice
2026 : Formation LI-ICV niveau 2 & niveau enfants-adolescents - Double Hélice
2026 : Formation à la Supervision Systémique - L'atelier Systémique
SIRET 947 984 910 00028
ADELI 789330123