
Les aides à domicile du Service Autonomie à Domicile travaillent de manière autonome au domicile des bénéficiaires. Il est attendu de ces professionnels un fort esprit d’initiative notamment face à des situations potentiellement sources d’inquiétudes ou de difficultés (fin de vie, maladies neurodégénératives, addiction, violence, pathologies psychiatriques…). Concernant l’équipe de la résidence autonomie, ils sont confrontés à un public âgé, en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement médico-social renforcé.
Les années précédentes nous avions mis en œuvre ces temps d’échange mais le prestataire arrête son activité et il nous faut rechercher un nouveau prestataire.
Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer.
C’est un service de plus de 100 personnes, et devant l’évolution des publics pris en charge il semble nécessaire d’organiser des groupes d’échanges de pratiques pour les professionnels intervenant au quotidien auprès de public âgé, et soutenir leur positionnement à l’égard de ce public : aides à domicile, responsables de secteurs, assistante administrative et agents de la résidence autonomie (environ : 90 agents). Rejoignez le Portail et téléchargez le cahier des charges du Service Autonomie à Domicile.
L’analyse des pratiques professionnelles sera mise en place sous forme de groupes selon les missions exercées au sein du service autonomie :
La durée d’intervention globale pour une année civile est de 20h /an, dans les locaux du CCAS, de la résidence autonomie ou dans une salle municipale.
Pour l’année 2025, le nombre de séance sera adapté en fonction de la date du début de la prestation.