
L’hôpital souhaite travailler avec une société extérieure spécialisée dans l’audit organisationnel et le soutient aux équipes afin de définir un accompagnement adapté à la situation institutionnelle.
L’audit externe devra permettre de :
L’Hôpital a mis en place une démarche de prévention des risques psychosociaux en 2011 (formation des agents et de l’encadrement, intégration des RPS dans le document unique, mise en place d’une cellule d’écoute téléphonique).
Néanmoins, un des services est concerné par une situation de crise.
Au début de l’été 2012, trois agents de ce service sont venus témoigner auprès de la Direction des Ressources Humaines, de la Médecine du travail et des représentants du personnel d’une dégradation de leurs conditions de travail (liée à une perte d’autonomie dans leurs fonctions).
En outre, on constate dans ce service d’une trentaine d’agent :
Les représentants du personnel ont évoqué cette situation lors du dernier CHSCT afin d’alerter la direction. Il a été décidé de mettre en place une démarche conjointe (représentants du personnel / médecine préventive / direction) d’audit de la situation et de soutien aux équipes.
Le CHSCT sera à nouveau réuni la semaine prochaine afin que la DRH puisse présenter des pistes de solutions aux représentants du personnel. Le directoire sera parallèlement informé.
Avant toute intervention extérieure un audit interne a été lancé afin de clarifier le fonctionnement du service (fiches de postes, organisations des tâches, organigramme…)