Prestation Analyse des pratiques professionnelles en Service Autonomie à Domicile (SAD) CCAS – Hérault
Les aides à domicile du Service Autonomie à Domicile travaillent de manière autonome au domicile des bénéficiaires. Il est attendu de ces professionnels un fort esprit d’initiative notamment face à des situations potentiellement sources d’inquiétudes ou de difficultés (fin de vie, maladies neurodégénératives, addiction, violence, pathologies psychiatriques…). Concernant l’équipe de la résidence autonomie, ils sont confrontés à un public âgé, en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement médico-social renforcé.
Les années précédentes nous avions mis en œuvre ces temps d’échange mais le prestataire arrête son activité et il nous faut rechercher un nouveau prestataire.
Contexte du Service Autonomie à Domicile
Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer.
Le CCAS [1…] au travers des interventions des professionnels du service autonomie a en charge plusieurs domaines:
- L’aide à domicile, pour mieux vivre à son domicile : Les aides à domicile du Service Autonomie à Domicile peuvent intervenir du lundi au dimanche, au domicile des personnes âgées et handicapées bénéficiaires de cette prestation pour l’entretien du cadre de vie : travaux ménagers courants, entretien du linge et l’aide aux actes essentiels de la vie au quotidien (au lever et/ou au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas) et facilite le maintien des activités sociales et relationnelles (promenades, démarches administratives…).
- Un service de portage de repas au domicile des personnes âgées et handicapées. Les repas sont équilibrés et adaptés aux régimes (diabétique, sans sel…).
- Le foyer-restaurant [2…] peut accueillir 66 personnes chaque midi du lundi au vendredi pour le déjeuner et pour participer à des activités (loto, jeux de société, activité physique adaptée, ateliers de chant choral). Les personnes peuvent prendre un repas équilibré et complet sur place ou à emporter.
- La gestion d’une résidence Autonomie [3…] qui a pour mission d’héberger des personnes âgées autonomes (à partir de 60 ans). La résidence bénéficie d’un environnement sécurisé et de services collectifs. La résidence est autorisée pour 50 places et habilitée à l’aide sociale à l’hébergement.
- Un service de téléassistance qui permet aux usagers de donner l’alerte en cas de chute ou de malaise à domicile. Une centrale d’écoute reçoit des appels 7j/7 et 24h/24.
- Des dispositifs pour lutter contre l’isolement au travers du registre des personnes isolées.
- ..etc..
C’est un service de plus de 100 personnes, et devant l’évolution des publics pris en charge il semble nécessaire d’organiser des groupes d’échanges de pratiques pour les professionnels intervenant au quotidien auprès de public âgé, et soutenir leur positionnement à l’égard de ce public : aides à domicile, responsables de secteurs, assistante administrative et agents de la résidence autonomie (environ : 90 agents). Rejoignez le Portail et téléchargez le cahier des charges du Service Autonomie à Domicile.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Hérault
- social
- CCAS
- PERSONNES AGEES
- AIDE A DOMICILE / RESPONSABLE DE SECTEURS
- 65
- 10
- 1_heure 30
- TRIMESTRIEL
- 01/05/2025
- 01/04/2025
- Marché de gré à gré
- oui
- non
- psychologue | Psychologue du travail | professionnel_d'expérience du secteur
- L’analyse des pratiques professionnelles sera mise en place sous forme de groupes selon les missions exercées au sein du service autonomie :
- Pour les aides à domicile : 1 séance d’APP par trimestre soit 4 groupes soit 8h/an
- Pour le pôle coordination : 1 séance d’APP par semestre soit 2 groupes soit 4h/an
- Pour la résidence autonomie : 1 séance d’APP par trimestre soit 4 groupes soit 8h/an