Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupes de parole gratuit étudiants Lille


Localisation du groupe: 
La Madeleine, Hauts-de-France, France
Près de: 
Lille Roubaix Villeneuve d'Ascq
Présentation et Objectifs

Marc Lasseaux, psychanalyste en exercice à La Madeleine (Lille) propose le lancement de deux groupes de parole pour des étudiants volontaires. Alors que la pandémie de Covid19 a contraint depuis une année à des restrictions de vie sociale, des étudiants se trouvent isolés, quand d’autres ont perdu un travail, et pour beaucoup une lassitude de la relation à l’autre et au savoir virtuelle.

Le lancement de deux groupes de parole en présentiel répond à un lieu de sociabilité. Des paroles individuelles peuvent s’y croiser, se soutenir avec l’appui d’un psychanalyste et d’un étudiant en psychologie (voir « qui anime  ? »). L’accès aux groupes de parole est gratuit.

Public, Participants
étudiants de l'enseignement supérieur
Méthodologie

Les groupes de parole ont pour but de créer ou recréer de la sociabilité, en faisant circuler la parole, en échangeant entre étudiants et avec le soutien d’un thérapeute et d’un étudiant en Master de psychanalyse de l’Université de Lille.

Animateur
Marc Lasseaux, psychanalyste, praticien en institution médico-sociale et sociale

Co-animation des séances par

. Matteo VANNESTE, étudiant en Master 1 Psychanalyse à l’Université de Lille, en stage au cabinet de Marc Lasseaux

. Marc LASSEAUX

Durée des séances & rythme

Le planning : lancement des groupes, rythme et amplitude sera défini avec les étudiant.e.s lors de la 1ère séance.

Informations de contact
Personne à contacter
Marc Lasseaux


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: