Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe d'intervision - Pontoise

STEPHANIE-KRYSTLIK

Localisation du groupe: 
95300, Pontoise, Île-de-France, France
Près de: 
Paris - Cergy - Nanterre
Présentation et Objectifs

Nouveau groupe d’intervision des professionnels de la relation d’aide : ES, AS, EJE, ME, CESF, AMP, TISF… dans le Val d’Oise. Début des séances en septembre 2020.

La relation d’aide s’appuie sur le lien subjectif qui se noue entre le professionnel et les personnes qu’il accompagne. Chaque relation est différente et les professionnels doivent sans cesse faire preuve d’adaptation et de créativité pour trouver et construire des réponses uniques, adaptées à chacun.

Quelque fois, ils peuvent rencontrer des sentiments de blocages, d’isolement où se sentir perdus dans leur travail. Les groupes d’intervision permettent de se rencontrer régulièrement entre pairs pour échanger et ainsi :

  • se sentir moins seul
  • dénouer des situations de blocage
  • prendre du recul
  • trouver des solutions, des réponses
  • apprendre de soi, apprendre des autres
  • s’épanouir professionnellement
  • retrouver une sérénité professionnelle
Public, Participants
Les professionnels de la relation : ES, AS, EJE, TISF, CESF, ME, AMP, etc
Méthodologie

La relation d’aide s’appuie beaucoup sur des échanges subjectifs, et elle œuvre sous transfert. Les relations transférentielles peuvent faire apparaître des émotions très intenses, qui peuvent sembler disproportionnées. Les groupes d’intervision permettent de travailler sur ces émotions, faire le tri entre ce qui fait écho avec nos expériences personnelles, et les questions qui appartiennent pleinement aux personnes accompagnées. C’est une fois ce tri effectué que l’on peut renvoyer aux personnes que l’on accompagne ce qui les concerne pour le mettre au travail.

Mon dispositif d’intervision s’inspire des groupes Balint. Les règles de fonctionnement et le dispositif permettent la mise en place d’une écoute mutuelle bienveillante et de retours d’expériences croisés. Les professionnels peuvent ainsi exprimer leur subjectivité, leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs, en toute sécurité dans un groupe de pairs.

 

Animateur
Stéphanie KRYSTLIK

Je suis superviseuse clinicienne, analyste des pratiques, experte des relations professionnelles, formatrice, éducatrice spécialisée de formation initiale. J’accompagne les professionnels en institution, mais aussi dans les groupes inter-institutions, les étudiants en formation. En tant qu’éducatrice, j’ai travaillé une dizaine d’années en protection de l’enfance.

Mes interventions s’inspirent de différents courants : essentiellement la psychanalyse, mais aussi la systémie, la psychosociologie, la thérapie sociale.

Durée des séances & rythme

2h30 par mois de septembre 2020 à juin 2021. Le dernier jeudi du mois, de 18h à 20h30 ou le dernier mercredi du mois du 10h à 12h30.

Après une première séance de présentation réciproque, il est nécessaire de s’engager sur l’ensemble de l’année afin de créer un groupe stable qui permette une réelle élaboration en profondeur. 

Tarif des séances
60 € la séance
Informations de contact
Personne à contacter
Stéphanie KRYSTLIK


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: