Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe de soutien gratuit pour étudiants - Pontoise


Localisation du groupe: 
Pontoise, Île-de-France, France
Près de: 
Cergy - Nanterre - Saint Germain en Laye
Présentation et Objectifs

Avec la crise sanitaire et les multiples confinements, j’ai constaté en tant que formatrice en travail social une certaine détresse, un isolement chez les étudiants que j’ai rencontré qui venait confirmer ce que l’on peut entendre dans les médias en ce moment.

Etant formée à l’accompagnement des groupes et à l’expression des subjectivités individuelles dans les groupe, j’ai décidé de suivre l’initiative de mon collègue Marc LASSAUX à Lille et de proposer des groupes de soutien d’étudiants gratuits dans le Val d’Oise.

Étant donné le manque criant de relations humaines que connaissent beaucoup d’étudiants, je propose ce groupe en présentiel au cabinet à Pontoise, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaire. 6 étudiants peuvent être accueillis dans un groupe.

Un premier groupe pourra débuter dès qu’un nombre suffisant d’étudiants se seront manifestés : 4 minimum.

Si vous vous sentez seul.e, isolé.e, que vous vous sentez perdus, que vous avez l’impression d’avoir décroché, que vous ne savez plus quoi faire de votre parcours, que les relations avec les autres vous manquent, ou tout simplement que vous avez envie de retrouver d’autres étudiant.e.s pour partager vos vécus, ce groupe est fait pour vous!

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos attentes, de vos besoin ou pour avoir plus de renseignements.

Public, Participants
Etudiant.e.s
Méthodologie

Je m’inspire de multiples courants : systémiques, psychanalytique, psychologique, psychosociologique, de la thérapie sociale, etc…

Animateur
Stéphanie KRYSTLIK

Educatrice spécialisée de formation initiale, j’ai exercé une dizaine d’année en protection de l’enfance puis je me suis formée à l’animation des groupes et à la supervision avec un master clinique d’orientation psychanalytique.

Depuis 2014 j’accompagne des équipes du médico-social et des étudiant.e.s à réfléchir sur leurs vécus professionnels et de formation. Je suis également formatrice auprès des travailleurs sociaux : j’accompagne la rédaction des mémoires et je donne des cours sur la relation éducative.

Durée des séances & rythme

Nous nous retrouverons tous les 15 jours pour une séance de 2h. Un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire est demandé.

Informations de contact
Personne à contacter
Stéphanie KRYSTLIK


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: