Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

GROUPE D'APP POUR DIRECTRICES ET DIRECTEURS DE CRECHES ( tous types de crèches) EN VISIO


Présentation et Objectifs

Suivant la Loi NORMA toutes les crèches ont l’obligation, au premier septembre 2022, d’assurer des séances d’APP pour leurs salariés.

Or les directrices de crèche assurent le plu souvent des fonctions de direction et les mêmes fonctions, à temps partiel, que leurs salariés. Et la loi ne prévoit pas d’APP pour eux.

Je propose de créer un groupe d’APP à distance pour que directrices et directeurs puissent également s’Apaiser, Partager et Prendre du recul (APP). Soit un travail sur la qualité relationnelle, l’harmonisation des pratiques professionnelles et la gestion des émotions.

Ce groupe sera focalisé, de manière non exclusive, sur la posture professionnelle et les outils de communication.

La posture professionnelle en tant que :  recruteur des salariées,  dirigeant de la structure, professionnel de la petite enfance et professionnel de la relation aux familles.

Les outils de la communication et de la relation professionnelle au travail pour mieux apprendre à gérer les relations entre les membres de l’équipe et avec la direction ainsi que les relations avec les familles.

Public, Participants
Directrices et directeurs de crèches
Méthodologie

Déroulé habituel :

1) Séance de deux heures avec un tour de table virtuel pour constituer le groupe et présenter la situation problématique la plus prégnante pour chaque participant(e).

2) Harmonisation des problématiques pour élaborer autour d’une problématique commune.

3) Elaboration autour de quatre axes de l’APP: le contexte institutionnel, les apports théoriques, le groupe et sa dynamique et la problématique de l’exposant(e).

4) Clôture avec les remerciements pour la capacité à remettre en question sa pratique professionnelle.

 

Animateur
Marc Sabben

Psychothérapeute de formation, formé à l’APP par une psychologue spécialiste de l’APP.

Formateur à la Qualité Relationnelle au Travail, orienté prévention des Risques Psycho-sociaux.

Je suis intervenu en APP auprès d’éducateurs et éducateurs spécialisés, de psychologues, de formateurs, de travailleurs sociaux, d’ aides-soignants, d’auxiliaires de vie à domicile, d’infirmières et de spécialistes de la petite enfance.

Durée des séances & rythme

Dernier mardi de chaque mois, de 18 heures à 20 heures.

Séance d’essai offerte le mardi 26 avril 2022 : présentation de l’intervenant et de la méthodologie, présentation des participants, introduction à l’outil APP, revue des problématique les plus “lourdes” rencontrées par les participants.

L’outil APP demande un engagement dans la régularité. Le groupe sera donc fermé à de nouveaux arrivants à partir de juin 2022 pour le  sécuriser, gagner en fluidité et en efficacité.

Tarif des séances
70 euros la séance, de 4 à 10 participants
Informations de contact
Personne à contacter
Marc Sabben

    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: