Suivant la Loi NORMA toutes les crèches ont l’obligation, au premier septembre 2022, d’assurer des séances d’APP pour leurs salariés.
Or les directrices de crèche assurent le plu souvent des fonctions de direction et les mêmes fonctions, à temps partiel, que leurs salariés. Et la loi ne prévoit pas d’APP pour eux.
Je propose de créer un groupe d’APP à distance pour que directrices et directeurs puissent également s’Apaiser, Partager et Prendre du recul (APP). Soit un travail sur la qualité relationnelle, l’harmonisation des pratiques professionnelles et la gestion des émotions.
Ce groupe sera focalisé, de manière non exclusive, sur la posture professionnelle et les outils de communication.
La posture professionnelle en tant que : recruteur des salariées, dirigeant de la structure, professionnel de la petite enfance et professionnel de la relation aux familles.
Les outils de la communication et de la relation professionnelle au travail pour mieux apprendre à gérer les relations entre les membres de l’équipe et avec la direction ainsi que les relations avec les familles.
Directrices et directeurs de crèches
Déroulé habituel :
1) Séance de deux heures avec un tour de table virtuel pour constituer le groupe et présenter la situation problématique la plus prégnante pour chaque participant(e).
2) Harmonisation des problématiques pour élaborer autour d’une problématique commune.
3) Elaboration autour de quatre axes de l’APP: le contexte institutionnel, les apports théoriques, le groupe et sa dynamique et la problématique de l’exposant(e).
4) Clôture avec les remerciements pour la capacité à remettre en question sa pratique professionnelle.
Psychothérapeute de formation, formé à l’APP par une psychologue spécialiste de l’APP.
Formateur à la Qualité Relationnelle au Travail, orienté prévention des Risques Psycho-sociaux.
Je suis intervenu en APP auprès d’éducateurs et éducateurs spécialisés, de psychologues, de formateurs, de travailleurs sociaux, d’ aides-soignants, d’auxiliaires de vie à domicile, d’infirmières et de spécialistes de la petite enfance.
Dernier mardi de chaque mois, de 18 heures à 20 heures.
Séance d’essai offerte le mardi 26 avril 2022 : présentation de l’intervenant et de la méthodologie, présentation des participants, introduction à l’outil APP, revue des problématique les plus “lourdes” rencontrées par les participants.
L’outil APP demande un engagement dans la régularité. Le groupe sera donc fermé à de nouveaux arrivants à partir de juin 2022 pour le sécuriser, gagner en fluidité et en efficacité.
70 euros la séance, de 4 à 10 participants