Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe d'analyse des Pratiques et de supervision


Localisation du groupe: 
75016, Paris, Île-de-France, France
Près de: 
BOULOGNE - ISSY LES MOIULINEAUX -
Présentation et Objectifs

Groupe destiné aux psychologues intervenant en EHPAD (ou USLD ), durant lesquels peuvent être abordé

– Des questionnements autour des questions psychiatriques, psychologiques et psychopathologiques et/ou neuropsychologiques rencontrées auprès des résidents ou de leurs proches
– Le positionnement institutionnel du psychologue et les relations avec les équipes soignantes.
– Les méthodes utilisés dans l’accompagnement du résident et dans le travail avec les équipes.
– Des difficultés dans la prise en soin : refus de soin, troubles du comportement, impossibilité de trouver un consensus sur la prise en soin ou l’accompagnement …
– Des questionnements dans l’accompagnement des résidents présentant des maladies neurodégénératives.
– Des difficultés dans la relation avec les proches du résident
– Des questionnements éthiques, à savoir une tension éthique dans les prises de décision
– Des questionnements autour de la fin de vie
– Une réflexion sur des projets éventuels et l’implication du psychologue dans la vie institutionnelle dans le cadre des CODIR.

Public, Participants
Psychologues exerçant en EHPAD (ouo USLD)
Méthodologie

Ces échanges autour des pratiques sont autant une aide à l’amélioration des pratiques et à la réflexion sur le positionnement institutionnel qu’un lieu d’échange professionnel qui permet de soulager les tensions psychiques individuelles et collectives que peut induire l’accompagnement des résidents d’EHPAD, où des situations difficiles (violence, fin de vie, refus de soin) peuvent créer un épuisement professionnel aux effets délétères.

Animateur
NOEL Jean Luc

Psychologue Clinicien spécialisé en gérontologie et dans l’approche thérapeutique du sujet âgé et du malade d’Alzheimer :
– soutien psychologique du sujet âgé.
– Soutien psychologique des malades atteints de la maladie d’Alzheimer.
– Accompagnement des aidants familiaux : soutien psychologique, aide aux prises de décisions , aide à l’entrée en institution
– supervision, analyse de pratiques et formation du personnel du secteur gérontologique et de la santé (EHPAD, réseaux de Santé, Accueil de Jour, MAIA, psychologues …)
– accompagnement institutionnels des EHPAD dans la promotion de la démarche de bientraitance et la lutte contre la maltraitance, et dans la supervision de groupe de travail sur les sujets d’accompagnement et de soin.
– Formateur sur tous les sujets concernant la maladie d’Alzheimer, la psychologie du vieillissement, l’accueil en institution, le projet de vie et de soin , le deuil et la fin de vie, l’approche thérapeutique non médicamenteuse, l’accompagnement des familles, prévention de la maltraitance

Durée des séances & rythme

Séance de 2h, mensuelle, le mercredi mais le planning pourra être revu avec les participants

Tarif des séances
A définir avec l'intervenant
Informations de contact
Personne à contacter
NOEL Jean Luc


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: