Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Groupe d'Analyse de Pratiques Paris (Levallois)

Catherine-FRADE

Localisation du groupe: 
92300, Levallois-Perret, Île-de-France, France
Près de: 
Levallois-Perret, Paris
Présentation et Objectifs

Groupe d’analyse de pratique, régulation, supervision, intervision de personne et de groupe, en secteur de santé et social, privé ou public : Hôpital, clinique, service d’urgence

Groupe d’Analyse de Pratiques, développer son expertise avec ses pairs :

L’objectif du groupe est d’échanger autour de situations de travail que vous vivez pour  en dénouer les difficultés individuelles et collectives et gagner en expertise.

L’analyse de pratiques est vue ici de façon systémique en tenant compte de l’imbrication des liens entre individus, groupes et organisations, et des relations professionnelles et leurs impacts aux niveaux corps-esprit-émotion-énergie.

Le questionnement les vécus de la situation par le(s) professionnel(s) et les échanges entre pairs permettent de faire d’autres liens et d’en rechercher le sens systémique, transculturel, éventuellement transgénérationnel. Différentes approches issues des sciences humaines et techniques enrichies de l’éclairage des civilisations ancestrales  permettent d’apporter des solutions concrètes immédiatement applicables.

Poursuivre ce groupe sur la durée permet de développer vos compétences, de révéler vos talents et d’avancer dans votre évolution professionnelle (et même personnelle) individuellement et collectivement et d’avancer sur la réalisation de vous-mêmes.

En outre ce groupe a un impact direct pour vivre une vie de qualité pour vous, vos clients/patients et votre entourage.

Si vous pouvez réaliser votre raison d’être sur le lieu du travail, vous pouvez vous épanouir. A l’inverse, vous éprouvez des schémas de répétition, des blocages, de la fatigue et divers symptômes physiques ou psychiques.

Je peux vous aider notamment sur le stress et conflits au travail, souffrance au travail, trouble du sommeil, dyslexie et troubles associés (dysphasie, dyspraxie…), surdoués (enfants et adultes), addictologie, douleur chronique, maladie chronique (burn-out, dépression, cancer…).

Faits moi part de vos demandes, pour que nous puissions construire ensemble des solutions sur mesure. Formation certifiée qualité

Public, Participants
cadre de santé, directeur, manager, ressources humaines, chef de services, élus sociaux, syndicat, délégué du personnel, CHSCT, psychiatre, psychologue, infirmier, médecin du travail, psychothérapeute
Méthodologie

j’utilise divers outils dont : systémique, analyse transactionnelle, triangle de Karpman, communication non violente, psychopathologie, inconscient individuel et collectif, développement et maitrise des émotions, énergétique, prospective stratégique, ayurveda, accords toltèques, méditation, visualisation et symbolique et tout autre outil que je jugerai bon d’utiliser en fonction de ce qui émerge (phénoménologie…).

Mises en situation dans un cadre bienveillant, structuré et orienté solution.

Accompagnement individuel possible en parallèle

Animateur
Catherine FRADE

Psychologue, psychopathologue du travail, coach et Dr en pharmacie, je suis une professionnelle du secteur de la santé et de l’humain.

Mon expérience dans la santé et les services me permet d’accompagner personnes, groupes et et organisations  multidisciplinaires (organisations privées et publiques dont hôpitaux, cliniques, services de soin…).

Travailler autrement pour vivre bien et réussir ensemble est possible pour celles et ceux qui ont envie d’évoluer et d’être partie prenante dans la transformation que je vous propose :

  • Accompagnement d’équipe, analyse de pratiques, régulation et supervision individuelle et collective, formation, coaching et conseil …
  • Intervention auprès d’équipes pluridisciplinaires : cadres de santé, directeurs, managers, ressources humaines, chefs de services, élus sociaux, syndicats, délégués du personnel, CHSCT, personnel soignant incluant entre autres médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins du travail, infirmiers, aides-soignantes …

L’objectif est de repérer et résoudre les situations difficiles, créer les conditions de réussite dans une dynamique humaine et de travail équilibrée pour tous. Ceci permet aussi d’enrayer les burn-outs en quelques mois. Mais pourquoi attendre un burn-out pour commencer à prendre soin de soi et des autres ?

Mon approche systémique globale associe les sciences techniques, humaines et sociales les plus modernes en lien avec l’apport du transculturel et du transgénérationnel.

J’aborde chaque situation dans ses imbrications individuelles, collectives, au niveau du projet et de l’organisation. La transformation humaine obtenue simultanément sur les axes physiques, psychiques,  émotionnels, énergétiques et culturels permet de traverser la profonde mutation actuelle, tout en étant épanoui, en bonne santé, pour un résultat efficace et durable. Mes clients me reconnaissent comme étant « pragmatique, concrète, simple et claire », assurant un cadre enveloppant de sécurité et de confiance qui permet d’avancer sereinement dans leur voie.

Je suis certifiée par ICPF&PSI (conseil formation, direction de projet et mentoring/coaching), et donc enregistrée au Data-dock.

J’interviens en français, anglais et italien.

Durée des séances & rythme

Vendredi matin de 9h à 12h les 15 février, 22 Mars, 5 Avril, 17 Mai, 14 Juin 2019

Tarif des séances
A voir avec l'intervenant
Informations de contact
Personne à contacter
Catherine FRADE


    :

    :

    :

    Message* :





    Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

    Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

    Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

    Une confidentialité accrue

    Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

    Une mutualisation des savoir-faire enrichie

    Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

    Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

    Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

    Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

    La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

    Qui sont les animateurs de groupes ?

    Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: