Grenoble - Chambéry - Valence - Lyon
L’action des professionnels des champs socio-éducatifs, social, médico-social et sanitaire, prend appui sur la rencontre avec des personnes dont les difficultés, la situation, les symptômes, nécessitent d’intervenir au cas par cas auprès d’elles.
Cette action de soin, d’accompagnement, présente également la particularité de s’inscrire dans un cadre collectif d’intervention, formalisé par des projets d’établissement et de service, d’être coordonnée par des modes d’organisation du travail; un cadre qui pour autant n’est pas figé, puisqu’il s’éprouve, se modifie, se reformule aussi, au rythme des pratiques quotidiennes. Il y a là un lien indéfectible, une articulation aussi bien féconde que parfois conflictuelle, entre les exigences formelles et l’expérience toujours singulière qui s’actualise dans l’acte professionnel.
Au-delà des compétences acquises, une pratique professionnelle s’actualise et s’élabore dans ce qu’elle rencontre un réel, avec lequel elle compose inévitablement. Et les difficultés ne manquent pas, il a y celles rencontrées auprès des bénéficiaires de l’action, il y a aussi celles qui se fomentent dans le creuset de l’action collective, le travail en équipe s’il représente un appui considérable, n’est pas toujours une partie de plaisir ; ces deux champs de difficulté se trouvent intriqués et chacun est convié qu’il le veuille ou non à se débrouiller: de ces entrelacs : désarroi, sentiment d’isolement, d’impuissance, peurs, colères, demandes de reconnaissance, trouvent un terreau fertile dans l’exercice professionnel.
Une analyse de la pratique pourquoi faire ?
Permettre aux participants de :
Psychanalyste, membre de l'association lacanienne internationale, j'interviens en analyse de la pratique depuis 2015. Formations : DEES "Economie", cursus de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychologie Clinique (EPHEP - Paris). Expérience professionnelle : éducateur spécialisé en MECS et en CHRS, chargé de mission pour la mise en place du numéro d'urgence social 15 et d'un SAMU social dans le département de l'Isère. J'ai ensuite occupé pendant 18 ans des fonctions de chef de service dans le champ de l'action sociale (protection de l'enfance), ouverture notamment d'un accueil d'urgence parental expérimental (2004) en parallèle : enseignant en économie dans différents centres de formation de travailleurs sociaux, consultant auprès d'institutions sociales (évaluation interne, accompagnement de projets…)
Dernières publications :
2024, Ils ne tiennent pas en place, in, « El riesgo de lo humano ", Desde el Jardín de Freud, Universidad Nacional de Colombia.
2024, M. Tuiran-Rougeon, P. Candiago, DE(S)NOUAGES – De quelques questions cliniques dans la culture, Editions Langage, Paris.
2021, Desamarre. Malestar en lo político y crisis de los discursos: de una posible continuidad entre adicción y nacionalismo, Co-écrit avec M. Tuiran Rougeon, in, Cálculos del discurso: lo inconsciente en la política, Desde el Jardín de Freud, Universidad Nacional de Colombia.
2018, A la gracia de dios ! Co-écrit avec M. Tuiran Rougeon, in, “La religión y el retorno de lo real” n°18, Desde el Jardín de Freud, Universidad Nacional de Colombia.
2017, Charlie: muerto de risa. Co-écrit avec M. Tuiran Rougeon, in, “Los usos del humor, el chiste u lo cómico en la clínica y en los lazos sociales” n°17, Desde el Jardín de Freud, Universidad Nacional de Colombia.
-
N° SIREN : 527 668 909
N° SIRET : 527 668 909 00023
Habilitation ANESM : H2015-10-1767
Certification QUALIOPI : en partenariat avec l'AMC-Psy (Paris)
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)