Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Yves LUSSON Intervenant en Thérapie sociale TST - APP, groupes de parole

Yves LUSSON
Vierzon, France
Yves LUSSON
18100, Vierzon, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Intervenant en Thérapie sociale TST
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Vierzon Bourges Orléans Tours Blois Châteauroux
  Présentation

Animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles et de groupes de parole avec l’approche de la Thérapie sociale TST : en créant les conditions d’une plus grande souveraineté individuelle et collective.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR SE RECONNECTER A SOI, AUX AUTRES ET A LA RÉALITÉ

Face à des missions de plus en plus complexes ou difficiles, les travailleurs sociaux ou du secteur de la santé peuvent légitimement être traversés par des tensions, du stress, des sentiments d’isolement ou d’impuissance pouvant déboucher sur de la démotivation, de l’isolement, de la souffrance ou de l’épuisement.

Aussi ont-ils besoin :
– de ne pas rester seuls avec leurs questionnements, leurs ressentis, leurs souffrances
– de disposer d’espaces confidentiels de parole vraie et authentique, d’un climat de soutien mutuel et d’entraide pour pouvoir mieux analyser individuellement leurs pratiques, mais aussi affronter ensemble les épreuves qu’ils traversent et se ressourcer dans l’échange et le partage d’expériences
– de pouvoir confronter plus librement leurs points de vue, mieux prendre conscience des réalités qu’ils vivent individuellement et collectivement, prendre du recul et se décoller de leurs sentiments négatifs qui brouillent leurs visions
– de renforcer leurs cadres de coopération pour gagner en capacités d’analyser et d’améliorer ensemble leurs pratiques au quotidien, voire de les transformer en résolvant ensemble des problèmes complexes.

Avec mon approche d’intervenant en Thérapie sociale, je crée le cadre sécurisé et accompagne le processus qui permet aux participants de mieux surmonter les obstacles à une réflexion lucide et souveraine, à une coopération plus en profondeur, à une cohésion d’équipe plus durable et féconde.

Intervention

UN ACCOMPAGNEMENT A L’INTÉRIEUR D’UN PROCESSUS DE RÉTABLISSEMENT DE LA COOPÉRATION

Par ma posture et ma connaissance du processus, je contribue au rétablissement de la confiance, à intégrer les besoins et les motivations de chacun et à les « harmoniser » à l’intérieur d’un contrat, à constituer un groupe souverain et confraternel, à passer de la victimisation à la responsabilité, à permettre les confrontations « conflictuelles » qui conditionnent l’intelligence collective et les possibilités de transformations individuelles et collectives.

C’est ensemble que les participants vont pouvoir oeuvrer à atteindre leurs objectifs individuels et collectifs, objectifs que nous auront pris le temps de contractualiser. C’est dans la coopération qu’ils trouveront des solutions pour analyser et améliorer leurs pratiques, en gagnant en capacités de se questionner en souveraineté, autonomie et responsabilité.

Bénéfices

– mieux se reconnecter à soi, mieux écouter ses intuitions, s’assumer de façon plus autonome et souveraine (en faisant mieux valoir sa propre autorité)

– savoir construire de la confiance en soi et en les autres

– mieux entendre et faire entendre les vrais besoins qui se cachent derrière les tensions, les peurs et les blocages, harmoniser les différentes motivations au sein du projet et du groupe

– pouvoir parler de soi et de ses pratiques plus librement avec les autres, y compris de ses difficultés et de ses souffrances, mieux entendre celles les autres

– créer + de liens durable, de confraternité, de soutien mutuel et de solidarité dans le groupe

– sortir des préjugés et des illusions pour mieux voir la réalité de ce qui est vécu, en confrontant les points de vue et en faisant circuler l’information

– développer ses capacités de « victimation » (reconnaissance des violences réelles) pour mieux pouvoir combattre les violences, les haines et les illusions

– savoir créer de la coopération en intelligence collective pour pouvoir trouver ensemble des réponses et des solutions aux problèmes complexes.

Approche(s), Méthodologie...

Description du processus de Thérapie sociale, qui permet une analyse de la pratique dans le rétablissement d’un cadre de coopération :

La Thérapie Sociale vise la transformation des obstacles à la coopération à tous les niveaux de la vie sociale et interpersonnelle. Sa pratique repose sur un processus en huit étapes qui se déroule à partir d’un objectif commun aux membres d’un groupes et au service de l’ensemble, et que seule une coopération véritable permet de réaliser. Ce processus amène des personnes à travailler ensemble, là où il n’y a au départ pas de volonté commune et même parfois des peurs, des préjugés et de l’hostilité entre les protagonistes. Ce processus se déroule selon les étapes suivantes :

  • Confiance du groupe dans le thérapeute ou l’intervenant
  • Harmonisation des motivations
  • Rencontre et création de la confiance entre les participants
  • Accompagnement de l’expression de la victimisation
  • Passage de la victimisation à la responsabilité
  • Information circulante
  • Intelligence collective
  • Transformation en prise avec la réalité
Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Licence/Maitrise en Information et Communication Scientifique et Technique (Université Paris 7) – 1990
  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, Paris, 1993
  • Thérapie Sociale TST (2012-2015) et supervisé depuis 2016 (Institut Charles Rojzman)
  • Travail psychanalytique (quatre ans)
Références d'intervention
  • Animation de 10 groupes de parole d’auxiliaires de vie à domicile – ADAPAGE, Montargis, Loiret (saisons 2023 et 2024)
  • Animation de l’analyse des pratiques des professionnels d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (5 groupes – Moissons Nouvelles, Indre (2022-2023))
  • APP de trois groupes d’éducateurs de l’Internat Notre-Dame des Apprentis d’Auteuil (2021/22)
  • APP des éducateurs de l’Association Le Créneau (Solidarités jeunesses Auvergne – 2020/21, 2021/22)
  • Accompagnement de deux collectifs d’écolieu (Cher et Tarn, 2022)
  • Supervision d’espaces de parole de soignants hospitaliers après la crise du Covid (2020)
  • Interventions auprès d’équipes hospitalières d’aide-soignantes en crise relationnelle (Hauts-de-Seine 2018/19)
  • APP de deux Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile des Hauts-de-Seine (France Terre d’Asile, 2018/19, 2019/20)
  • APP d’une équipe de travailleurs sociaux du CCAS de Sarcelles (Val d’Oise, 2018/19, 2019/20)
  • APP des deux groupes d’analyse de pratiques d’un service départemental de Prévention spécialisée en Auvergne (2017/18)
  • Supervision de l’équipe d’éducateurs du centre d’hébergement social pour enfants en difficultés Le Clapas (Aveyron, 2017/18)
  • Régulation d’équipe de la coopérative d’habitants Graine de Bitume (Grenoble – 2017/18)
  • Espace de coworking Hel’yss à Issoire (63). Accompagnement du collectif créateur du projet (animation des ateliers sur les valeurs communes et l’identité commune – 2016)
  • Ligue Nationale contre le Cancer (Paris). Encadrement de la co-rédaction de l’ouvrage « Accompagnateur en santé : naissance d’un nouveau métier »
  • Forum annuel du coworking, Murat (Cantal). Animation de l’atelier « Travailler seul, accomplir ensemble », pour appréhender les conditions favorisant la coopération (2014-2015-2016)
  • Courrier Cadres. Nombreuses enquêtes de terrain sur les risques psycho-sociaux et leurs solutions dans les relations au travail.
Témoignages

Témoignage de Catherine Noël, directrice du Centre d’hébergement social pour enfants en difficultés Le Clapas (Aveyron, 2017) :

« Nous sommes très satisfaites du travail que Yves a fourni. Les séances ont permis une meilleure compréhension de notre travail en commun au sein de l’équipe. Il a aussi permis d’aborder des problématiques qui se sont révélées être importantes pour notre fonctionnement. L’humanisme d’Yves, sa compassion et son écoute ont été des atouts majeurs pour permettre au groupe de communiquer plus facilement et plus sincèrement. Tout ceci, en parallèle avec notre nouveau lieu de travail, nous a permis de reconsolider notre activité et poser les bases de nos nouveaux projets. »

Eléments administratifs

Siret : 528 926 710 00047


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=