Je suis formée à la supervision psychanalytique avec la méthodologie transmise par Joseph Rouzel et je constate depuis des années les bénéfices de cette approche.
Le dispositif que je propose en équipe invite à chaque nouvelle séance l’un.e de ses participant.e.s à essayer de dire ce qu’il/elle ressent et vit dans une situation relationnelle de travail qui l’a peut-être dérangé, mis à mal, étonné, gêné, questionné, qu’il/elle ne comprend pas, dont il/elle n’arrive pas à se défaire ou a l’impression de trop investir… et qu’il s’agit d’essayer de raconter.
J’invite toute l’équipe à se rendre disponible dans l’écoute, sans couper la parole du locuteur, de la locutrice, puis à prendre la parole à tour de rôle pour soutenir le déploiement du récit initial, en posant des questions, en partageant ses ressentis, ses associations d’idées. Cela permet de faire l’expérience collectivement d’une écoute active et bienveillante. Les interventions des participant.e.s favorisent peu à peu le déploiement d’un dire toujours inédit et souvent éclairant pour la personne concernée.
L’objectif étant que cette personne qui a raconté la situation problématique puisse entendre quelque chose de ce qui la touche dans le transfert, dans la relation à cet autre ou ces autres qu’elle accompagne et puisse ainsi peut-être reprendre le fil de la relation d’accompagnement ou d’autres relations ultérieures en ayant conscience de la façon dont elle a pu être touchée et les effets que cela produit sur ses interventions professionnelles.
Cette méthode permet également de déployer une attention et formuler des hypothèses cliniques autour du vécu, des besoins, de la ou des personnes accompagnées bien que cela ne soit pas l’objectif premier.
Enfin cette méthode facilite le déploiement et le respect de la parole au sein des équipes.
Mon rôle est de guider ces séances en veillant à ce que la parole de chacun.e au sein de cet espace confidentiel soit respectée et soutenue, que ce qui est vécu et ressenti puisse être partagé en confiance et en sécurité.
C’est également d’aider au déploiement de cette parole et de souligner certains dires qui peuvent être de nature à éclairer les soubassements inconscients de l’embarras rencontré dans la relation à l’autre.
Dans le cadre de la supervision individuelle, l’idée est la même, mais en l’absence d’autres participants je me propose de soutenir le récit des difficultés rencontrées, de le questionner et de faciliter peu à peu une écoute différente de la situation problématique, une interrogation personnelle et la possibilité de ré-envisager la ou les relations concernées et leur abord en ayant éclairé certaines zones devenues peut-être moins obscures. Cela permet également de se mettre à l’écoute du vécu et des besoins de la ou les personnes accompagnée.s et d’envisager peut-être un peu différemment sa pratique à ses/leurs côtés.
Concernant l’accompagnement individuel ou collectif avec la méditation pleine conscience, je propose de guider des séances ponctuellement ou régulièrement, ayant pour objectif de favoriser l’expérience d’une connexion à soi-même dont les bienfaits en termes de santé psychique, cognitive et physique (Stress, problèmes de concentration, douleurs…) sont nombreux ainsi que les effets sur la qualité des modalités relationnelles.