Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Valérie BREUIL-THYRION

Vérifié
Photo annuaire professionnel.jpg
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
2 Rue Léon Bourgeois Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur 13001 FR

Psychologue psychanalyste, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles/supervision, en région PACA, auprès de professionnels, de bénévoles et d’étudiants accompagnant des enfants, adolescents et adultes dans des institutions du secteur éducatif, social, médical et médico-social.

Titre - Fonction

Psychanalyste - Psychologue - Superviseur
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

Psychologue clinicienne de formation, depuis 14 ans, je travaille aujourd’hui comme psychanalyste en cabinet à Marseille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et superviseur d’équipes dans le champ médico-social.
Mon premier poste a été dans un foyer pour enfants placés en fratries et je n’ai jamais cessé depuis lors de m’intéresser aux enjeux de l’abandon familial, du placement des enfants et de la filiation, notamment adoptive, chez les enfants comme chez les adultes et leurs incidences dans les liens ultérieurs. J’ai également travaillé dans l’accompagnement auprès de personnes aux prises avec des problématiques addictives et en situation de précarités multiples, ainsi que dans le champ du handicap psychique et de la question de l’intégration sociale et professionnelle dans ce contexte. Mon dernier poste occupé en institution a été au sein d’une unité de soins palliatifs.
Puis j’ai décidé il y a quelques années de quitter mon poste de psychologue en institution et de mettre mon expérience et mes compétences au service de l’accompagnement des professionnels qui interviennent auprès des publics les plus vulnérables. En effet, ces métiers de la relation/ du lien social exposent sur le plan personnel et impliquent un nécessaire travail de parole et d’élaboration à cet égard, lequel permet notamment d’ajuster la posture professionnelle.
Je me suis formée à l’intervention en supervision/analyse des pratiques à l’institut Psychasoc (Psychanalyse et travail social) de Montpellier et interviens depuis lors auprès d’individuels et d’équipes (éducatives, soignantes, pluridisciplinaires, surveillants de nuit, cadres de direction…) dans les principaux lieux suivants: Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Services d’Accompagnement Extérieur pour jeunes majeurs, Instituts Médico-Educatifs, Services de soins palliatifs, Maisons d’ Enfants à Caractère Social, accueils de Mineurs étrangers Non Accompagnés, Lieux de vie enfants/adolescents en situation de placement, Cellule d’ Ecoute et d’Accompagnement des Familles en situation de radicalisation de mineurs, étudiants moniteurs-éducateurs en IRTS

Formation(s)

 Formations professionnelles:

  • Formation continue psychanalytique
  • Certification Supervision d’équipes dans le travail social, Institut européen Psychanalyse et travail social PSYCHASOC – Montpellier
  • Formation sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes exilées en situation précaire : notions théoriques et réflexion sur les pratiques professionnelles Université Paris Diderot

Formation initiale:

Master Professionnel Psychopathologie clinique et psychanalyse, Marseille

Formation « Chargé de Développement » (équivalent DEFA), CREPS, Aix-en-Provence

Hypokhâgne-Khâgne, Nice

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

La Ciotat, Marseille, Aix en Provence, Toulon
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: