Mon parcours
Éducateur spécialisé diplômé depuis 2008, j’ai exercé cette profession principalement dans les champs de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la prévention spécialisée et de la psychiatrie.
Titulaire du diplôme d’état d’Ingénierie Sociale (DEIS), mes recherches se sont orientées plus spécifiquement dans l’étude des représentations sociales, de leurs impacts sur les pratiques professionnelles, de la construction des identités professionnelles des acteurs et de leurs perceptions de leurs propres rôles.
Ce parcours professionnel, mêlé d’expériences de terrain et de recherches en sociologie, m’amène aujourd’hui en qualité de formateur-consultant, à intervenir lors d’atelier d’analyse des pratiques professionnelles auprès d’équipe technique du secteur du travail social et de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Expériences en qualité d’éducateur :
2008, Montreuil (93), Maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS), ROMS.
2010, Les Loges en Josas (78), Centre de Cardiopathie Infantile du Château des Côtes.
2010-2013, Verrière le Buisson (91), Maison d’enfants à caractère social (MECS), Fondation la vie au grand air.
2013-2017, Paris 20ème arrondissement,Association ENFANT-PRESENT, Action Educative à Domicile en crèche préventive.
Travaux de recherche :
- 2017 : « De l’accès aux droits communs des Gens du Voyage dans le département du Calvados. Etude de l’impact des représentations sur les pratiques professionnelles ».
- 2016 : Précarité alimentaire en ruralité, peuple de l’ombre, qui sont les bénéficiaires de l’aide alimentaire en Cote de Nacre.
- 2016 : « L’approche transculturelle, ou comment repenser, dans l’action, nos pratiques à destination des Gens du Voyage ».
- 2009 « Mythes et réalités de l’accès aux droits communs des Roms de Montreuil »
Mes qualifications :
La production de connaissances :
- – Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation.
- – Construire un dispositif d’observation et de veille sociale.
- – Conduire des études ou des recherches et connaissances des politiques sociales.
La conception et la conduite d’actions :
- – Conduire des analyses prospectives.
- – Développer une ingénierie de projets ou de programmes.
- – Piloter et animer des démarches évaluatives et formatives.
La communication et des ressources humaines :
- – Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels.
- – Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives.
- – Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail.
- – Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances.
Hébergement juridique collaboratif :
Entrepreneur-salarié est un statut atypique. Toutefois, pour nous permettre d’envisager cet oxymore dans toute sa complexité, il nous faut revenir sur son principe fondateur : la coopération.
La SCOOP CREACOOP 14 est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui accompagne les travailleurs indépendants dans la création et l’expérimentation de leurs activités, notamment lors de temps d’échange et de formation ; un fonctionnement qui correspond parfaitement à mes valeurs et à mon parcours.