Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Sylvie Le Deit-Psychologue Clinicienne

Yerres, France
91330, Yerres, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris Créteil Villeneuve-Saint-Georges Evry Yerres...
  Présentation

PRÉSENTATION

Psychologue clinicienne, j’interviens en analyse des pratiques et en tant que formatrice au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Ile-de-France.

Jusqu’en décembre 2023, j’étais directrice du centre parental Estrelia (Paris 19). Cette institution accueille de jeunes couples en attente d’un premier enfant, tous en situation de vulnérabilité psychique et sociale, et au parcours traumatique.

J’assurais la direction clinique, et de fait le soutien et l’accompagnement de l’équipe, en proposant une lecture des problématiques des personnes accompagnées. La finalité de cette implication était ainsi d’optimiser la qualité de la prise ne charge des personnes accompagnées.

Pour ce faire, l’analyse et la problématisation avec l’équipe des données cliniques des familles, des individus la composant étaient la méthode usitée pour tenter d’accéder à une compréhension des enjeux relationnels à l’œuvre dans les situations en vue d’orienter, de conseiller (orientation vers un CMP, une PMI, un LAEP…) et d’apporter un éclairage aux professionnels dans leur rencontre avec les familles.

Auparavant, j’étais responsable en qualité de psychologue clinicienne de la délégation de l’UNAFAM du Val-de-Marne. Cette délégation, présidée par la déléguée départementale, est composée d’une quarantaine de bénévoles qui portent de multiples actions auprès des familles et proches de malades psychiques (accueil, information sur les troubles psychiques, groupes de parole …).

J’ai été amenée à proposer une lecture de la maladie mentale tenant compte de l’activité mentale inconsciente lors d’actions de sensibilisation sur les troubles psychiques (DU en santé mentale, auprès d’aidants professionnels [services d’aides à domiciles, SAVS, infirmiers en psychiatrie…] et d’aidants familiaux dans le cadre du schéma départemental). Le vécu des professionnels dans la relation avec les personnes en situation de vulnérabilité servait de point d’appui aux échanges durant ces temps de rencontre et d’élaboration.

J’accompagnais également les familles de proches de malades psychiques dans l’optique d’analyser, de problématiser les données cliniques en vue d’orienter, de conseiller (orientation vers un CMP, une équipe mobile, aux urgences psychiatriques …).

Enfin, j’ai eu la responsabilité d’un service d’accueil familial social du Val-de-Marne durant de nombreuses années. Ce service rattaché à l’APAJH94 était conventionné par le Département, et favorisait l’accueil de personnes adultes handicapés, présentant principalement des problématiques psychiatriques, en familles d’accueil.

Toutes ces expériences m’ont permis d’accéder à une meilleur compréhension des enjeux institutionnels à l’œuvre dans la relation, et leurs effets sur la santé des sujets au travail.

Aujourd’hui, j’interviens en tant qu’indépendante (exercice en libéral et interventions en institutions [groupes de parole, formations, analyse des pratiques]).

APPROCHE, MÉTHODOLOGIE

Approche d’orientation analytique

Références : Balint, Houzel

FORMATION

Master 2 en Psychologie Clinique, Psychopathologie clinique psychanalytique

Colloques SPP (Société Psychanalytique de Paris)

Cure analytique SPP

Eléments administratifs

SIRET : 98360948800017

ADELI : 759393580


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

12+deux=