Ma formation clinique me permet d’aborder la complexité en privilégiant une approche globale, macroscopique et holistique.
Mes interventions d’analyse des pratiques systémiques auprès des équipes font émerger la question du « comment » et non plus du « pourquoi ».
- Elles permettent de mettre du sens, de fluidifier les relations et les échanges,
- Elles développent les compétences individuelles et collectives,
- Elles offrent un exercice professionnel plus sécurisé et diminuent le sentiment d’isolement,
- Elles ouvrent aussi à plus de pertinence dans la pratique, avec comme finalité, l’amélioration de l’accompagnement des publics accueillis.
Des apports théoriques solides m’apportent aussi un regard précis sur les dynamiques de groupes :
- Ils me permettent de comprendre les loyautés à l’oeuvre, visibles ou invisibles, forces régulatrices de tous systèmes humains,
- d’identifier les paradoxes et les doubles contraintes auxquels sont soumis les professionnels.
- L’objectif de mes interventions est d’amener les professionnels de l’accompagnement à questionner leur « place » dans une équipe et à travailler la question de la “différenciation”.
- J’attache aussi une grande importance à l’éthique relationnelle qui fonde la légitimité de nos actions, qui leurs donne du sens et enrichit notre compréhension du monde.
Ces compétences me permettent d’intervenir auprès d’équipes et dans des Institutions où des conflits empêchent la mise en place immédiate d’un dispositif d’Analyse des pratiques par manque de disponibilité psychique des professionnels.
Forte de 20 ans d’expérience dans la relation d’aide, j’ai travaillé sur les problématiques de maintien et d’accès au logement auprès de public très différents. Aujourd’hui thérapeute familiale en libéral, j’accompagne des familles lorsque l’ambiance familiale est tendue, stressante et conflictuelle, lorsque les relations sont difficiles.
Formée à la supervision et à l’analyse des pratiques à l’école de travail social des Pays de la Loire, ARIFTS, je serai certifiée en mai 2026.
Et afin de rester à la juste place de l’intervenante systémicienne que je vous propose, je suis supervisée, collectivement et individuellement, depuis plusieurs années.
Si la mise en place d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles auprès de vos équipes vous intéresse, je serais ravie d’entendre vos besoins et de vous présenter ma méthodologie d’intervention.