Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Stéphane VILAIN : Analyse des Pratiques et formation

Avallon, France
89200, Avallon, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Autour des villes de:  
Auxerre Dijon Troyes...
  Présentation

Intervenant en Analyse des Pratiques, formateur indépendant, je m’appuie sur mon expérience de travailleur social, cadre intermédiaire et directeur d’association que je mets au service du soutien et de l’accompagnement des professionnels de terrain.

D’après moi, l’analyse des pratiques, tout comme la formation continue, doit d’ancrer dans des contenus pragmatiques, concrets, modélisables, que chacun peut mettre à profit dans sa pratique au quotidien, quelle qu’elle soit. C’est dans ce sens que j’anime les séances d’APP auprès de professionnels toujours plus en prise avec des publics complexes et en souffrance.

L’objectif des séances d’APP est de s’éloigner de la régulation d’équipe, de la supervision, de l’analyse institutionnelle, de l’étude de situation, du groupe de parole, pour se recentrer en permanence, malgré les blocages et les tentatives de glissement sur la pratique de chacun des participants. Le groupe va alors interroger cette pratique, l’enrichir, l’amener à évoluer et à s’adapter, le tout dans un climat de bienveillance et de soutien mutuel.

Les atouts de mon intervention :

  • ma formation d’intervenant en APP
  • Mon expérience de terrain dans des fonctions multiples qui m’offrent des regards et des approches complémentaires
  • La bienveillance de mon animation dans un souci permanent de soutien aux professionnels concernés
  • La cohérence de mes principes d’intervention et le respect des règles fondamentales de l’APP, confidentialités des échanges, non jugement, disponibilité des participants, libre prise (ou non prise) de parole.
Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Ma méthodologie :

L’outil APP est en premier chef au service de l’institution. Son organisation, son contenu, sa finalité, ne doivent jamais venir questionner les enjeux et décisions institutionnels. L’APP répond à une commande de la direction qui fait l’objet d’une première rencontre en présence du ou des cadres dirigeants, du ou des cadres intermédiaires. Je rencontre dans un second temps l’équipe ou les équipes concernées par l’APP afin de me présenter et de présenter ma méthodologie, les objectifs des séances puis de faire connaissance avec les professionnels afin d’harmoniser l’outil APP.

Ces deux rencontres font l’objet par mes soins d’une proposition de convention à la direction.

Lors de la première séance d’APP, je pose les bases de l’outil APP tel que je vais le déployer tout au long des rencontres, et notamment ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Je rappellerai brièvement ce préalable au début de chaque séance.

A travers la dynamique du groupe composé, je m’attache à extraire des difficultés et questionnements des participants une problématique professionnelle centrale que le groupe va ensemble décortiquer pour que chacun l’identifie, s’y confronte et renvoie des pistes d’amélioration des pratiques de terrain, au service du public accueilli, accompagné. Pour cela j’utilise indifféremment la mutualisation des compétences, des savoirs techniques, la réalité du contexte, des références à des outils concrets. Je prends un temps court, à chaque fin de séance, pour interroger l’exposant sur la pertinence pour lui de l’outil, sur le bénéfice de la séance sur sa pratique.

En fin d’année, je rédige un bilan écrit qui tient compte de mes remarques et celles des participants sur l’année écoulée et que je présente à la direction, en présence des participants si possible.

Disponibilité et réactivité :

Je m’engage à répondre dans les délais les plus brefs à toutes les demandes d’intervention et de trouver avec vous l’organisation qui répondra le mieux à vos contraintes institutionnelles.

Formation

Mes formations, mes diplômes :

  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
  • Formé à l’intervention en APP par Anne Chimchirian, psychologue systémicienne
Eléments administratifs

n° Siret : 89752874100019

n° formateur  : 27890159689


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: