Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Stéphane VILAIN : Analyse des Pratiques et formation

Avallon, France
89200, Avallon, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Autour des villes de:  
Auxerre Dijon Troyes...
  Présentation

Intervenant en Analyse des Pratiques, formateur indépendant, je m’appuie sur une longue expérience de travailleur social, cadre intermédiaire et directeur d’association que je mets au service du soutien et de l’accompagnement des professionnels de terrain.

Les professionnels du travail social et médico social, quelles que soient leurs fonctions, peuvent être aujourd’hui en perte de repères, de réponses face à des situations de plus en plus complexes, face à des enfants, des adolescents et des adultes  qui multiplient les problématiques et les passages à l’acte. Leurs actions et les moyens qu’ils mettent en place ne répondent plus toujours aux objectifs, parfois imaginaires, qu’ils se fixent ou que l’institution leur fixe. Ils se retrouvent face à des publics qui refusent leur approche et provoquent ainsi des situations de blocage.

Les cadres intermédiaires sont eux aussi confrontés, au quotidien, à des difficultés de management, de légitimité de leurs actions et de leurs prises de décisions, autant auprès de leurs équipes que de leur direction. Ils sont parfois isolés dans leur fonction et ont peu d’espaces de parole et de partage entre pairs.

Dans ce contexte, l’analyse des pratiques prend tout son sens.  L’approche que je propose permet de s’éloigner de la régulation d’équipe, de l’étude de situation, de l’analyse institutionnelle, de la supervision, pour se recentrer sur la pratique de chaque participant. Je privilégie le retour sur expérience grâce au partage entre professionnels confrontés au même vécu. C’est cette mutualisation des compétences, des savoirs faire, cette ouverture sur ce que peut apporter son collègue, qui vont permettre des modifications concrètes de la pratique de chacun., le tout dans un climat de bienveillance et de libre parole. L’outil APP doit donc être principalement opératoire.

Plus qu’une prise de recul, c’est un pas de côté que je propose aux participants en les amenant, à travers l’exposé de situations de terrain qui posent problème ou qui les mettent en difficulté, à envisager l’accompagnement des publics concernés ou le management des équipes sous un angle nouveau.

 

Intervention

L’objectif des séances d’APP est de s’éloigner de la régulation d’équipe, de la supervision, de l’analyse institutionnelle, de l’étude de situation, du groupe de parole, pour se recentrer en permanence, malgré les blocages et les tentatives de glissement sur la pratique de chacun des participants. Le groupe va alors interroger cette pratique, l’enrichir, l’amener à évoluer et à s’adapter, le tout dans un climat de bienveillance et de soutien mutuel.

Pour autant, il n’est pas question de ne pas entendre la souffrance d’un participant. Je peux alors le renvoyer vers un espace plus approprié. Je peux également chercher dans ses propos, un terrain propice à l’outil APP, touchant davantage à la pratique qu’aux affects.

Les atouts de mon intervention :

  • ma formation d’intervenant en APP
  • Mon expérience de terrain dans des fonctions multiples qui m’offrent des regards et des approches complémentaires
  • La bienveillance de mon animation dans un souci permanent de soutien aux professionnels concernés
  • La cohérence de mes principes d’intervention et le respect des règles fondamentales de l’APP, confidentialités des échanges, non jugement, disponibilité des participants, libre prise (ou non prise) de parole.
Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Les objectifs de l’APP :

L’outil APP est en premier chef au service de l’institution. Son organisation, son contenu, sa finalité, ne doivent jamais venir questionner les enjeux et décisions institutionnels. L’APP répond à une commande de la direction qui fait l’objet d’une première rencontre en présence du ou des cadres dirigeants, du ou des cadres intermédiaires. Je rencontre dans un second temps l’équipe ou les équipes concernées par l’APP afin de me présenter et de présenter ma méthodologie, les objectifs des séances puis de faire connaissance avec les professionnels afin d’harmoniser l’outil APP.

  • Se recentrer sur sa pratique professionnelle, repenser le sens de son action.
  • Tendre vers un positionnement autre en modifiant ses réponses du quotidien.
  • Identifier les différences de point de vue et d’interventions dans une équipe, les comprendre et en faire une force au profit des personnes accueillies.
  • Co-construire des pistes d’actions individuelles et collectives, et des outils permettant de les mettre en œuvre.
  • Renforcer la cohésion d’équipe.

Ma méthodologie :

Lors de la première séance d’APP, je pose les bases de l’outil APP tel que je vais le déployer tout au long des rencontres, et notamment ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Je rappellerai brièvement ce préalable au début de chaque séance.

A travers la dynamique du groupe composé, je m’attache à extraire des difficultés et questionnements des participants une problématique professionnelle centrale que le groupe va ensemble décortiquer pour que chacun l’identifie, s’y confronte et renvoie des pistes d’amélioration des pratiques de terrain.

Pour cela j’utilise indifféremment la mutualisation des compétences, des savoirs techniques (avec parcimonie), la réalité du contexte, des références à des outils concrets. Je prends un temps court, à chaque fin de séance, pour interroger l’exposant sur la pertinence pour lui de l’outil, sur le bénéfice de la séance sur sa pratique.

En fin d’année, je rédige un bilan écrit qui tient compte de mes remarques et celles des participants sur l’année écoulée et que je présente à la direction, en présence des participants si possible.

Disponibilité et réactivité :

Je m’engage à répondre dans les délais les plus brefs à toutes les demandes d’intervention et de trouver avec vous l’organisation qui répondra le mieux à vos contraintes institutionnelles.

Formation

Mes formations, mes diplômes :

  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale
  • Formé à l’intervention en APP par Anne Chimchirian, psychologue systémicienne
Eléments administratifs

n° Siret : 89752874100027

n° formateur  : 27890159689

En portage salarial au sein du groupe Cadres en Mission, certifié Qualiopi pour les actions de formations dispensées.


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: