Professionnelle du secteur social et médico-social, en formation de psychologue du travail, je suis intervenante au sein des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, au sein d’établissements comme les MECS, IME, EHPAD, CHU, CHRS… sur les régions en Ile de France et Centre-Val de Loire.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur social et médico-social (MECS, IME, CHU, CHRS, CHS, etc.) en qualité d’éducatrice spécialisée, coordinatrice et responsable de foyer de vie, j’ai acquis une solide connaissance des publics en difficultés sociales et/ou en souffrances psychiques. Ma capacité d’écoute et mon parcours de formation, en psychologie du travail, sont des atouts au service des collectifs de travail.
J’accompagne les collectifs dans la réflexion et le développement de leur activité de travail.
J’interviens sur des problématiques complexes dans lesquelles les professionnels cherchent à se ressaisir de leur situation professionnelle ou de leur activité.
Mon intervention vise à favoriser les dialogues propices à la santé mentale dans les organisations et à développer une qualité du travail favorable au bien-être des professionnels.
Mes interventions font référence aux travaux de Yves CLOT pour la Clinique de l’activité et Christophe DEJOURS pour la Psychodynamique du travail.
MON APPROCHE :
- Construire un collectif de travail versus une collection d’individus.
- Institutionnaliser le conflit, autour des critères du travail bien fait versus le conflit de personnes.
- Créer un cadre dialogique afin de faire émerger la parole des professionnels.
- Dévoiler la part invisible du travail.
Mon intervention, prend en considération la part subjective de l’activité et la difficulté à exprimer cette part de soi qu’on engage dans son travail. « Ce qui n’est pas dit, ce qui vient de ce qu’on est ». Je tente d’identifier, les conflits, les empêchements. Je crée un cadre dialogique afin d’offrir aux professionnels, la possibilité de mettre en place une forme d’activité discursive, délibérative.
On peut être une équipe sans être un collectif de travail. Un groupe de personnes sans réelle coopération, sans expérience commune, sans collectif de règles. Un collectif de travail implique une coopération, réuni autour d’un objet, le travail, et qui, au préalable, a pu être délibérer, discuter. Il s’agit pour ce collectif de mettre en débat le réel du travail.
L’analyse de la pratique telle que je la propose, offre la possibilité de créer un collectif de travail, à travers une activité déontique, qui a pour but de produire des règles de métier.
« Le travail est ce par quoi je me confronte au monde, à la résistance du réel, et me transforme. Une expérience qui n’est substituable à aucune autre. C’est cette part de soi-même que l’on engage, cette intelligence que l’ont ajoute aux prescriptions et aux contraintes pour que ça marche. Travailler c’est toujours mobiliser son intelligence. »
(C.Dejours)