Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes
Compétence & Professionnalisme

Vous trouverez dans l'Annuaire des professionnels à même d'accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d'accéder à toute l'information sur l'intervenant ainsi que ses coordonnées.

Soraya FONTAINE - Intervenante Groupe d' Analyse des Pratiques Professionnelles - Hypnothérapeute - Ile de france - Centre Val de Loire

Vérifié
photosopro.jpg
Rambouillet, Île-de-France
9 Square d'Angiviller Rambouillet Île-de-France 78120 FR

Professionnelle du secteur social et médico-social, en formation de psychologue du travail, je suis intervenante  au sein des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, au sein d’établissements comme les MECS, IME, EHPAD, CHU, CHRS… sur les régions en Ile de France et Centre-Val de Loire.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Régulation d'équipe - Intervenant en Supervision d'équipe
FORMATION EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / EDUCATRICE SPECIALISEE / HYPNOTHERAPEUTE
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles
Mode d'Intervention :
En Etablissement | En Téléconférence | En Visioconférence

Présentation

Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur social et médico-social (MECS, IME, CHU, CHRS, CHS, etc.) en qualité d’éducatrice spécialisée, coordinatrice et responsable de foyer de vie,  j’ai acquis une solide connaissance des publics en difficultés sociales et/ou en souffrances psychiques. Ma capacité d’écoute et mon parcours de formation, en psychologie du travail, sont des atouts au service des collectifs de travail.

J’accompagne les collectifs dans la réflexion et le développement de leur activité de travail.

J’interviens sur des problématiques complexes dans lesquelles les professionnels cherchent à se ressaisir de leur situation professionnelle ou de leur activité.
Mon intervention vise à favoriser les dialogues propices à la santé mentale dans les organisations et à développer une qualité du travail favorable au bien-être des professionnels.

Mes interventions font référence aux travaux de Yves CLOT pour la Clinique de l’activité et Christophe DEJOURS pour la Psychodynamique du travail.

MON APPROCHE :

  • Construire un collectif de travail versus une collection d’individus.
  • Institutionnaliser le conflit, autour des critères du travail bien fait versus le conflit de personnes.
  • Créer un cadre dialogique afin de faire émerger la parole des professionnels.
  • Dévoiler la part invisible du travail.

Mon intervention, prend en considération la part subjective de l’activité et la difficulté à exprimer cette part de soi qu’on engage dans son travail. « Ce qui n’est pas dit, ce qui vient de ce qu’on est ». Je tente d’identifier la diversité fonctionnelle du langage dans l’activité, les conflits, les empêchements. Je crée un cadre dialogique afin d’offrir aux salariés, la possibilité de mettre en place une forme d’activité discursive, délibérative.

On peut être une équipe sans être un collectif de travail. Un groupe de personnes sans réelle coopération, sans expérience commune, sans collectif de règles. Un collectif de travail implique une coopération, réuni autour d’un objet, le travail, et qui, au préalable, a pu être délibérer, discuter afin d’établir des règles de métier. Il s’agit, pour ce collectif de mettre en débat le réel du travail.

Pour permettre la coopération, il est nécessaire d’être coordonné, de se référer à un cadre mis en place par l’organisation du travail. Mais la coopération ne peut pas être prescrite, elle reste volontaire et oblige les sujets à accepter de restreindre leur subjectivité au profit du collectif de travail. Cette coopération va naitre de l’écart entre le prescrit et le réel.

L’analyse de la pratique telle que je la propose, offre la possibilité de créer un collectif de travail, à travers une activité déontique, qui a pour but de produire des règles de métier.

Le travail ne se réduit pas à une simple activité de production, il est fondateur pour l’identité des salariés et dans le meilleur des cas, il offre la possibilité d’un accomplissement.
Mon approche prend en compte la souffrance et le plaisir au travail. Elle permet, par la délibération et l’élaboration du réel de l’activité, de mettre à jour ce qu’est la réalité du travail. La parole des professionnels est cruciale et irremplaçable afin de dévoiler cette partie invisible du travail. Elle témoigne des souffrances cachées derrière les stratégies de défense individuelles ou collectives et parfois, des causes de décompensation. Elle permet aussi, au salarié, de pénétrer dans ce qu’est la réalité de son travail et celle de ses pairs. Cette parole nous démontre, souvent, l’urgence de déclencher une prise de conscience sur la question du sens et de la valeur du travail. Elle contribue, largement, à préserver la santé physique et psychique des salariés et, par la même, elle offre la possibilité aux sujets de se transformer.

« Le travail est ce par quoi je me confronte au monde, à la résistance du réel, et me transforme. Une expérience qui n’est substituable à aucune autre. C’est cette part de soi-même que l’on engage, cette intelligence que l’ont ajoute aux prescriptions et aux contraintes pour que ça marche. Travailler c’est toujours mobiliser son intelligence. »
(C.Dejours)

 

Formation(s)

 

UE CNAM :

  • Psychologie clinique
  • Psychologie sociale
  • Psychologie cognitive
  • Langage, activité et développement
  • Psychodynamique et psychopathologie du travail
  • Clinique de l’activité et psychologie du travail
  • Transformation digitale des activités et clinique des usages
  • DEES (Diplôme d’État d’Educatrice Spécialisée )
  • HYPNOTHERAPEUTE (Hypnose Eriksonienne)

 

Interventions

  • ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
  • FORMATRICE ACTION SOCIALE
  • ACCOMPAGNEMENT VAE
  • JURY VAE

Approche(s), Méthodologie, Outils

  • Psychodynamique du travail
  • Clinique de l’activité
  • Instruction au sosie
  • CNV ( Communication Non Violente )

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Chartres, Dreux, Rambouillet, Paris, Ile de France...
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: