D’orientation psychanalytique, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles après un long parcours en protection de l’enfance où j’ai exercé les fonctions de directeur, chef de service, travailleur social, formateur (milieu ouvert, centre maternel, investigation). Ces expériences m’ont amené à animer de nombreux collectifs de travail et accompagner/superviser la pratique professionnelle de nombreux professionnels cadres et non-cadres. Ma connaissance des enjeux institutionnels dans le champ social, tant internes qu’externes, est un atout dans la compréhension des dynamiques groupales.
Ma pratique en analyse des pratiques professionnelles d’orientation clinique, vise, via une écoute active, à mettre au travail de façon collective les impasses, les questionnements à l’œuvre dans le quotidien des professionnel.les engagé.e.s dans la relation à l’autre.
L’analyse des pratiques professionnelles, en tant qu’espace ressource et privilégié, engage une dynamique réflexive, permettant à la fois d’interroger ses postures, réflexes et habitudes, favorisant une meilleure orientation dans les interventions auprès ds personnes accompagnées. Elle permet une mise en sens de son intervention, en reconsidérant la pratique du quotidien. Elle est vectrice d’un soin pour soi en prenant soin de l’autre.
Mon intervention est possible dans les champs de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Elle peut se décliner dans tous les secteurs de l’aide humaine et dans tout collectif de travail. Mes interventions peuvent se réaliser dans la région des Pays de la Loire.
Enfin, je peux examiner des interventions en régulation d’équipe, éventuellement menées de façon conjointe avec d’autres consultants experts.