Intervenant en Analyse des pratiques professionnelles. Formateur et coach Professionnel en PNL.
Fort d’une solide expérience dans le travail social, passant d’un poste d’animateur, d’accompagnateur social, de formateur, d’évaluateur au poste de responsable d’établissements (de loisirs et d’animations, de médiation urbaine, de prévention spécialisée, d’accompagnement social), j’ai acquis une connaissance transversale des champs du travail social, de ses enjeux, de ses acteurs, connaissance qui me permet de disposer d’une hauteur de vue sur la réalité du travail social.
Ces expériences m’ont permis de prendre la mesure de l’exigence des différents métiers du travail social et notamment la capacité d’adaptation. Le professionnel de terrain d’aujourd’hui doit savoir s’adapter à l’évolution de la société, aux besoins des publics accompagnés, à ceux des institutions.
Aujourd’hui, intervenant dans le cadre de l’analyse de pratiques professionnelles au sein d’institutions social et médico-sociales et de formation, je pense amener une diversité d’approches qui permet de répondre à plusieurs demandes :
Acquérir un socle théorique commun afin de faciliter la communication en interne des équipes, de clarifier et d’affiner la prise en charge.
Donner un éclairage clinique pour rendre explicite les problématiques, optimiser les stratégies éducatives et inscrire le travail des professionnels dans une logique d’éthique.
Prévenir les situations à risque telle que le passage à l’acte, le fonctionnement en miroir et anticiper les phénomènes d’usure et l’épuisement professionnel.
Il s’agit d’aider les professionnels à :
– Verbaliser dans un cadre, un contexte délimité (espace-temps) les problèmes et difficultés rencontrées dans la pratique et « prise en charge » quotidienne des personnes accueillies
– Favoriser le repérage, apprendre à maîtriser les processus en jeu dans la relation à l’autre (notamment les processus émotionnels, la part de la dimension affective, la distance bienveillante à observer dans toute relation de soin, d’aide)
– Mieux gérer les situations difficiles qui retentissent sur le plan de la propre dimension psychique individuelle de chaque professionnel
– Enfin, redonner sens aux actes, aux représentations, paroles, dits, non-dits,
– Dégager des hypothèses de travail afin de moduler/réadapter sa pratique et ce dans un objectif de qualité de service