Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Samuel WROBEL Formateur en Analyse des Pratiques Professionnelles-Supervision

SAMUEL-WROBEL
Chevigny-Saint-Sauveur, France
SAMUEL-WROBEL
21800, Chevigny-Saint-Sauveur, France
Titres - Fonctions
Animateur de groupes de parole, Formateur, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
Nancy Strasbourg Besançon Troyes Lyon Paris
  Présentation

Je conduis depuis cinq ans, des Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et de Supervision au sein des établissements et services sociaux, médico-sociaux, médico-soignants et accompagne les professionnels dans le cadre de prestations individuelles (Accompagnement Professionnel Individuel).

En même temps que j’exerçais les fonctions d’Educateur spécialisé et de Cadre du Travail Social (pendant près de vingt ans), j’ai choisi de me former à l’Analyse du Travail et de l’Activité (Didactique Professionnelle, Psychologie cognitive) et aux techniques d’Entretien d’Explicitation.

Résidant en Bourgogne Franche-Comté, je suis mobile sur tout le Territoire national.

Ce que je crois

Les situations professionnelles, lieux d’engagement de toutes les subjectivités, sont des espaces de rencontre avec Soi, de rencontre avec l’Autre.

Elles sont des gisements qu’il est possible d’exploiter, à condition de le vouloir et de le pouvoir, pour en extraire les connaissances, les informations utiles pour agir individuellement et/ou collectivement, pour coconstruire des savoirs nouveaux, ajuster sa posture professionnelle.

Pour autant, je n’oublie pas que l’Expérience ne se partage pas. Mon positionnement ne saurait être celui d’un expert, d’un sachant, d’un donneur de conseils ou encore d’un pourvoyeur de “solutions toutes faites, clé en main”. Les témoignages et expériences de tous sont inconditionnellement toujours les bienvenus.

 Mes intentions : vous rejoindre ”là où vous êtes” et aller ”là où vous souhaitez aller”.

Après avoir vécu ce que vous avez vécu et comme vous l’avez vécu (subjectivité objective), vous souhaitez prendre le temps de revenir sur ce qui s’est passé. Une question pour vous demeure, une impression (désagréable ou non), un besoin, une envie de témoigner (intérêt professionnel, sentiment d’échec, de réussite, moment de joie …), de mieux comprendre (enjeux, sens, niveau(x) d’implication personnelle …), de trouver une solution, de partager et croiser les regards dans un espace dédié, organisé, identifié et confidentiel.

Vous pouvez aussi, plus ”simplement” éprouver le besoin de souffler un peu, de vous poser, prendre du recul. Ces moments ô combien précieux favorisent alors souvent l’expression de vos émotions.

A l’écoute de ce qui se passe, s’élabore, se construit dans l’ici-et-maintenant de la vie du groupe, ces rendez-vous réguliers de rencontre et de dialogue professionnels sont pour moi avant tout, des moments pour le soutien, l’accompagnement des professionnels dans et pour l’exercice de leur métier; des espaces pour le prendre soin de collectifs de travail.

Chaque séance peut s’engager sous la forme d’un groupe de parole ou de la mise en œuvre d’un protocole construit en cinq étapes. J’adosse régulièrement mon travail à des apports conceptuels, théoriques en rapport avec nos préoccupations. J’en sollicite aussi. Quand ça me semble utile, je n’hésite pas non plus à témoigner de mes propres expériences avec pour intention de favoriser le débat, les prises de position, les réactions et échanges de points de vue.

Quoi qu’il m’ (nous) arrive, qu’est-ce que cela m’ / nous apprend ?

Je pense avec Jean-Marie Robine, que “penser en termes de situation signifie en chercher le processus de production” , “nous ne percevons une situation qu’en fonction de nos aptitudes et de nos dispositions actuelles à agir”. “Nous sommes l’élément constitutif essentiel de la situation“. La notion-même de ”situation” constitue en soi un thème de réflexion particulièrement porteur. C’est en effet l’axe prioritaire de nos collaborations.

Mais ce travail de retour sur les situations vécues, (activité réflexive) ne va pas de soi. Il n’est pas spontané et peut parfois demander du temps.  La présence régulière et suivie de chacun des membres du groupe est indispensable à sa construction, à l’installation progressive du climat de confiance et de sécurité propices à la pratique d’une parole incarnée libre, responsable, respectueuse et respectée.

Le seul engagement solide de l’intervenant ne suffit pas.  Les choses étant aussi ce chacun en fait, chaque membre est un co-animateur.

On joue aussi avec les balles de l’Autre !

De la même façon, parce que cette formation est véritablement l’affaire de tous, un soutien institutionnel réel convaincu et durable est indispensable à sa bon déroulement : respect des dates et horaires contractualisés, mise à disposition des bonnes conditions de travail.

Mes repères conceptuels :

Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch), Psycho-dynamique du Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey).

Mes mots-clés :

Analyse des Pratiques Professionnelles-Action (Logiques d’)-Agir professionnel-Cohésion d’Equipe-Communication-Compétences (mobilisées/attendues)-Conflits (gestion des)-Changements-Compréhension- Conduite de projets- Coopération (faire)-Débat-Détente-Dialogue- Ecoute-Emotions-Expérience-Explicitation-Humour-Implication-Management-Posture professionnelle-Posture réflexive-Prévention maltraitance- Promotion bientraitance-Responsabilité-Risques Psycho-Sociaux-Sens-Situations professionnelles- Travail en (d’)équipe.

Parmi les thèmes traités :

Mieux comprendre son propre rôle dans les situations (co-acteur / co-auteur); définir ce qu’est l’Analyse des Pratiques Professionnelles : attentes, vigilances et méfiances; être accompagné(e) dans sa prise de fonctions; se sentir écouté et compris; nommer les désaccords; favoriser les débats de normes et de valeurs; mieux comprendre les différentes logiques d’action (inter-métiers individuelles et collectives); mieux comprendre les spécificités des métiers de l’interaction et la place du bénéficiaire dans la co-production des prestations; renforcer la cohésion des équipes de travail; renforcer le “faire coopération”; identifier les zones de dépendance / interdépendance liées à la coopération; améliorer la qualité d’écoute au sein des équipes de travail; prévenir les Risques Psycho-Sociaux; retrouver / reconvoquer le sens du travail et de l’action; prévenir la maltraitance; promouvoir la bientraitance; préparer et accompagner ”le changement’‘; actualiser les PAP / PAI;  initier et accompagner une conduite de projet (projet commun vs projet partagé); préparer et accompagner l’écriture des projets d’établissements / de services; accompagner et prévenir la solitude du Dirigeant; identifier et expliciter les compétences mobilisées en situations : préparation VAE, Portfolio, formations par alternance, recherche d’emploi; valoriser les compétences sociales.

Les actions de formation « Analyse des Pratiques Professionnelles » et les Supervisions que je mets en œuvre sont réalisées en partenariat avec Griezit, organisme de formation déclaré près la préfecture de Bourgogne Franche Comté 26210354621, certifié Qualiopi répondant à cet égard aux exigences de qualité des actions de formation professionnelle, dans le cadre du portage assuré par lui.

Je serai heureux d’échanger avec vous et reste bien sûr disponible pour toute information complémentaire.

Je vous remercie.

Samuel Wrobel

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Mon parcours de formation :

  • Master 1 et formation au Master 2 d’Ingénierie des Apprentissages pour la Formation Professionnelle et Techniques Éducatives
  • Licence professionnelle de formateur en milieu professionnel
  • Diplôme d’Université aux Fonctions de Cadre du Travail Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Formation cycle 1 : Approche ACP ( Carl Rogers); Techniques d’Entretien d’Explicitation (GREX, P. Vermersch, Paris); Analyse des Pratiques et Explicitation (GREX, Armelle Balas-Chanel, Lyon)
Références d'intervention

CREATIV’ (PLIE Dijon) – EHPAD, EAJ : Mutualité Française BFC  – Hospices civils de Beaune – Groupe “Les Opalines” – Coallia (CADA) – Ministère du Travail (EPIDE) – Conseil Départemental du Doubs (Protection de l’Enfance) – CAF 69 – Association Action Jeunesse de l’Aube (Protection de l’Enfance) – IRTESS BFC – FRANCAS BFC – Croix Rouge Française – Fonction Publique Territoriale – Office d’Hygiène Sociale de Lorraine – ANPPA 71 et 21 – Association Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence de Seine-et-Marne – MAS Services BFC – Accompagnement et supervision Cadres du Travail Social et formateurs- Service Educatif 91 “Fondation Jeunesse Feu Vert”- Fondation “La Vie Au Grand Air” Grand Est-

Eléments administratifs

Siret: 532 796 083 00014


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: