Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Samuel WROBEL Formateur en Analyse des Pratiques Professionnelles-Supervision

SAMUEL-WROBEL
Chevigny-Saint-Sauveur, France
SAMUEL-WROBEL
21800, Chevigny-Saint-Sauveur, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
Nancy Strasbourg Besançon Troyes Lyon Paris
  Présentation

Samuel Wrobel Accompagnement Professionnel SARL propose des prestations de formation, d’accompagnement professionnel, de conseil en entreprise : Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, Supervision et Régulation d’Equipe, Prestations individuelles en cabinet.

Ce que je crois

Les situations professionnelles, lieux d’engagement de toutes les subjectivités, sont des espaces de rencontre avec Soi, de rencontre avec l’Autre.

Elles sont des gisements qu’il est possible d’exploiter, à condition de le vouloir et de le pouvoir, pour en extraire les connaissances, les informations utiles pour agir individuellement et/ou collectivement, pour coconstruire des savoirs nouveaux, ajuster sa posture professionnelle.

Parce que l’Expérience ne se partage pas, mon positionnement ne saurait être celui d’un expert, d’un sachant, d’un donneur de conseils ou encore d’un pourvoyeur de “solutions toutes faites, clé en main”. 

 Ma proposition : passer du vécu à l’Expérience, vous rejoindre ”là où vous êtes” et aller ”là où vous souhaitez aller”.

Vous souhaitez prendre le temps de revenir sur une situation dans laquelle vous avez été impliqué-e, de croiser les regards et points de vue dans un espace dédié, organisé, identifié et confidentiel.

Une question pour vous demeure, une impression (désagréable ou non), un besoin, une envie de témoigner (intérêt professionnel, sentiment d’échec, de réussite, moment de joie …), de mieux comprendre votre propre niveau d’implication (enjeux, sens), de trouver une solution.

A l’écoute de ce qui se présente, s’élabore dans l’ici-et-maintenant de la vie du groupe, je veux favoriser le dialogue, l’écoute, le débat ou l’expression responsable de la contradiction pour la coconstruction du SENS qui définitivement ne se donne pas.

L’angle-mort de l’Organisation du Travail : les risques de “la Parole inutile” (Yves Clot, Le prix du travail bien fait, 2021.)

Ces rendez-vous réguliers de rencontre et de dialogue professionnels servent le soutien des professionnels dans et pour l’exercice de leur métier, “le prendre soin” des collectifs de travail, l’ajustement des postures professionnelles.

Pour autant, leur articulation avec l’Organisation du Travail et leurs éventuels effets sont pour moi, un véritable sujet de vigilance et préoccupation éthiques.

Le GAPP ne saurait être un espace “hors sol”, comme coupé des préoccupations opérationnelles des services. C’est pourquoi j’encourage ses membres quand ils l’estiment pertinents, à se saisir des bonnes idées qui parfois jaillissent de nos échanges en vue d’amélioration de l’organisation du travail. Il est alors possible d’ouvrir notre travail aux questions liées à la méthodologie de projet : constats, intentions, effets attendus, freins et ressources essentiellement.

Quoi qu’il m’ (nous) arrive, qu’est-ce que cela m’ / nous apprend ?

Je pense avec Jean-Marie Robine, que “penser en termes de situation signifie en chercher le processus de production” , “nous ne percevons une situation qu’en fonction de nos aptitudes et de nos dispositions actuelles à agir”. “Nous sommes l’élément constitutif essentiel de la situation“. (Jean-Marie Robine, S’apparaître à l’occasion d’un autre, 2004.)

Mais ce travail de retour sur les situations vécues, (activité réflexive) ne va pas de soi. Il n’est pas spontané et peut parfois demander du temps.  La présence régulière et suivie de chacun des membres du groupe est indispensable à sa construction, à l’installation progressive du climat de confiance et de sécurité propices à la pratique d’une parole incarnée libre, responsable, respectueuse et respectée.

Parce qu’on joue aussi avec les balles de l’Autre, le seul engagement solide de l’intervenant ne suffit pas.  Les choses sont aussi ce chacun en fait. Chacun des membres du Groupe de travail considéré en est un co-animateur responsable.

De la même façon, parce que cette formation est véritablement l’affaire de tous, un soutien institutionnel authentique et durable est indispensable à son bon déroulement : respect des dates et horaires contractualisés, mise à disposition des bonnes conditions de travail.

Quelques repères conceptuels :

Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré, P. Mayen), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch, N. Faingold), Analyse Psycho-dynamique des situations de Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey).

Mes mots-clés :

Analyse des Pratiques Professionnelles-Action (Logiques d’)-Agir professionnel-Cohésion d’Equipe-Communication-Compétences (mobilisées/attendues)-Conflits (gestion des)-Changements-Compréhension- Conduite de projets- Coopération (faire)-Débat-Détente-Dialogue- Ecoute-Emotions-Expérience-Explicitation-Humour-Implication-Management-Posture professionnelle-Posture réflexive-Prévention maltraitance- Promotion bientraitance-Responsabilité-Risques Psycho-Sociaux-Sens-Situations professionnelles- Travail en (d’)équipe.

Parmi les thèmes traités :

Mieux comprendre son propre rôle dans les situations (co-acteur / co-auteur); définir ce qu’est l’Analyse des Pratiques Professionnelles : attentes, vigilances et méfiances; être accompagné(e) dans sa prise de fonctions; se sentir écouté et compris; nommer les désaccords; débats de normes et de valeurs; mieux comprendre les différentes logiques d’action (inter-métiers individuelles et collectives); mieux comprendre les spécificités des métiers de l’interaction et la place du bénéficiaire dans la co-production des prestations; renforcer la cohésion des équipes de travail; renforcer le “faire coopération”; identifier les zones de dépendance / interdépendance liées à la coopération; améliorer la qualité d’écoute au sein des équipes de travail; prévenir les Risques Psycho-Sociaux; retrouver / reconvoquer le sens du travail et de l’action; prévenir les situations de maltraitance; promouvoir la bientraitance; préparer et accompagner ”le changement’‘;  initier et accompagner une conduite de projet (projet commun vs projet partagé); préparer et accompagner l’écriture des projets d’établissements / de services; accompagner et prévenir la solitude du Dirigeant; identifier et expliciter les compétences mobilisées en situations : préparer sa VAE, Construire son Portfolio Compétences; valoriser les compétences sociales.

Je serai heureux d’échanger avec vous et reste bien sûr disponible pour toute information complémentaire.

Je vous remercie.

Pour Samuel Wrobel Accompagnement Professionnel

Samuel Wrobel

Gérant

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Mon parcours de formation :

  • La Vie / mon expérience salariée et d’entrepreneur
  • Niveau Master 2 d’Ingénierie des Apprentissages pour la Formation Professionnelle et Techniques Éducatives
  • Licence professionnelle de formateur en milieu professionnel
  • Diplôme d’Université aux Fonctions de Cadre du Travail Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Formation cycle 1 : Approche ACP ( Carl Rogers); Techniques d’Entretien d’Explicitation (GREX, P. Vermersch, Paris); Analyse des Pratiques et Explicitation (GREX, Armelle Balas-Chanel, Lyon)
Références d'intervention

CREATIV’ (PLIE Dijon) – EHPAD, EAJ : Mutualité Française BFC  – Hospices civils de Beaune – Groupe “Les Opalines” – Coallia (CADA) – Ministère du Travail (EPIDE) – Conseil Départemental du Doubs (Protection de l’Enfance) – CAF 69 – Association Action Jeunesse de l’Aube (Protection de l’Enfance) – IRTESS BFC – FRANCAS BFC – Croix Rouge Française – Fonction Publique Territoriale – Office d’Hygiène Sociale de Lorraine – Association Addictions France 71 et 21 – Association Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence de Seine-et-Marne – MSA Services BFC – Accompagnement et supervision Cadres du Travail Social et formateurs- Service Educatif 91 “Fondation Jeunesse Feu Vert”- Fondation “La Vie Au Grand Air” Grand Est-Association Enfance et Jeunesse en Avallonnais-Relais Petite Enfance

Eléments administratifs

Siret: 92145797400019

Organisme de formation déclaré près la Préfecture de Bourgogne Franche Comté 27210445421


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :


    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: