Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes
Compétence & Professionnalisme

Vous trouverez dans l'Annuaire des professionnels à même d'accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d'accéder à toute l'information sur l'intervenant ainsi que ses coordonnées.

Samuel Wrobel Formateur en Analyse des Pratiques Professionnelles-Accompagnement Individuel-Formateur

Vérifié
IMG_6136.jpeg
Chevigny-Saint-Sauveur, Bourgogne Franche-Comté
5 Rue des Cyclamens Chevigny-Saint-Sauveur Bourgogne Franche-Comté 21800 FR

www. samuelwrobelaccompagnement.fr

Après avoir exercé les fonctions d’éducateur spécialisé, puis de Cadre du Travail Social, formé à l’Analyse du Travail et de l’Activité, je propose des prestations de formation en Analyse des Pratiques Professionnelles pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Résidant en Bourgogne Franche-Comté, je suis néanmoins mobile sur tout le Territoire national.

Choeur de Métiers Développement devient aujourd’hui Samuel Wrobel Accompagnement

 

Titre - Fonction

Animateur de groupes de parole - Intervenant en Analyse des pratiques - Superviseur
Mobilisateur de pensée complexe
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels
Mode d'Intervention :
En Etablissement | En Visioconférence | En Cabinet

Présentation

Ce que je crois

Les situations professionnelles vécues sont à mes yeux des gisements qu’il est possible d’exploiter, à condition de le vouloir et de le pouvoir, pour en extraire les connaissances, les informations utiles pour agir.

Quoi qu’il m’arrive, qu’est-ce que cela m’apprend ? (1)

Mais c’est un travail qui ne va pas de soi. Il n’est pas spontané. C’est une vraie démarche qui demande du temps, de la motivation , la présence régulière et suivie de chacun-e des professionnels-membres : autant de conditions pensées, organisées nécessaires à l’acquisition progressives d’ “habitudes de travail” pour la construction du groupe. Il s’agit en effet de co-construire ensemble les conditions favorables à l’installation du climat de confiance, de sécurité propice à la pratique d’une parole incarnée libre, respectueuse et respectée.

Chaque membre en est co-animateur.

Moment de formation professionnelle à part entière, un soutien institutionnel réel contribue à en faire un espace identifié et reconnu.

Mon positionnement n’est pas celui d’un expert, d’un sachant, d’un donneur de conseils ou encore d’un pourvoyeur de “solutions toutes faites, clé en main”. Je me positionne “comme un curieux, comme un naïf” (2) animé d’une authentique envie de comprendre. A l’écoute de ce qui se passe, s’élabore, se construit dans l’ici-et-maintenant du groupe, j’agis pour favoriser et soutenir le travail de mise en mots de l’Expérience et de co-construction de savoirs nouveaux sur les situations.

Ma méthodologie d’intervention, étayée régulièrement d’apports conceptuels, peut prendre la forme d’un groupe de parole ou de la mise en œuvre d’un protocole construit (situation proposée en début de séance ou thème proposé à l’avance par les professionnels eux-mêmes).

J’invite, dans tous les cas chacun-e à :

  • exposer la/une situation professionnelle vécue, sans interprétations ni jugements : les faits, seulement les faits
  • identifier la question que la situation nous pose
  •  émettre des hypothèses de compréhension du problème, de la difficulté rencontrés
  • co-construire des propositions d’action(s) adaptée(s)

Mes repères conceptuels :

Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch), Communication Non Violente (M.B Rosenberg), Psycho-dynamique du Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey).

Mots-clés :

Analyse des Pratiques Professionnelles-Action (Logiques d’)-Agir professionnel-Approche par Compétences-Cohésion d’Equipe-Communication-Compétences (mobilisées/attendues)-Conflits (gestion des)-Changements-Compréhension- Conduite de projets- Coopération (faire)-Débat-Dialogue- Ecoute-Expérience-Explicitation-Implication–Prévention maltraitance- Promotion bientraitance-Réflexivité-Responsabilité-Risques Psycho-Sociaux-Sens-Situations professionnelles- Travail en (d’)équipe.

Thèmes :

Mieux comprendre les différentes logiques d’action (inter-métiers individuelles et collectives); mieux comprendre les spécificités des métiers de l’interaction et la place du bénéficiaire dans la co-production des prestations; renforcer la cohésion des équipes de travail; renforcer le “faire coopération”; améliorer la qualité d’écoute au sein des équipes de travail; prévenir les Risques Psycho-Sociaux; retrouver / reconvoquer le sens du travail et de l’action; prévenir la maltraitance; promouvoir la bientraitance; préparer et accompagner ”le changement”; initier et accompagner la conduite de projet (projet commun vs projet partagé); préparer et accompagner l’écriture des projets d’établissements / de services, accompagner et prévenir la solitude du Dirigeant; identifier et expliciter les compétences mobilisées en situations : préparation VAE, Portfolio, formations par alternance, recherche d’emploi; valoriser les compétences sociales.

Les actions de formation « Analyse des Pratiques Professionnelles » mises en œuvre par Travail-et-Sens sont réalisées en partenariat avec Griezit, organisme de formation déclaré près la préfecture de Bourgogne Franche Comté 26210354621, certifié Datadock remplissant à cet égard les exigences du décret de 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

(1) Armel Bals-Chanel, Expliciter93, 2006

(2) Jean-Marie Robine, « S’apparaître à l’occasion d’un autre », p. 43, l’exprimerie, 2004

                                                                                                                                                                                                                                                                   Samuel Wrobel

                                                                                                                                                                                                                                                 http://www.samuelwrobelaccompagnement.fr

 

 

 

 

 

 

 

Formation(s)

Mon parcours de formation :

  • Master 1 et formation au Master 2 d’Ingénierie des Apprentissages pour la Formation Professionnelle et Techniques Éducatives
  • Licence professionnelle de formateur en milieu professionnel
  • Diplôme d’Université aux Fonctions de Cadre du Travail Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Formation cycle 1 : Approche ACP ( Carl Rogers); Techniques d’Entretien d’Explicitation (GREX, P. Vermersch, Paris); Analyse des Pratiques et Explicitation (GREX, Armelle Balas-Chanel, Lyon)

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Dijon Besançon Troyes Lyon
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: