Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Rodrigo PERINETTI- Psychanalyste-Superviseur-APP-Régulation d'équipes-Gironde-Nouvelle Aquitaine-IDF

Saint-Yzan-de-Soudiac, France
RODRIGO-PERINETTI
33920, Saint-Yzan-de-Soudiac, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychanalyste, Superviseur
Supervision et Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Bordeaux Libourne Périgueux Paris
  Présentation

Psychanalyste Superviseur j’interviens en Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France et Centre-Val de Loire auprès d’équipes principalement en lien avec la petite enfance, le médico-social et les soins à domicile.

Supervisions, Analyses de Pratiques, Régulation d’équipes en Mam, Ram, Lieux de vie et d’accueil enfants placés sur décision de justice), équipes médico-sociales, paramédicales et soins à domicile.

Co-anime des ateliers centrés sur la parentalité avec une sage-femme (pour les futurs parents, les parents d’enfants de moins de 1 an), sur le développement de l’enfant, les liens parents-enfants (enfants jusqu’à 6ans), sur les problématiques familiales et des couples, au sein d’un pôle de santé.

Propose des formations sur les groupes (communication en équipe, synergie, etc.), sur le développement de l’enfant apport psychanalytique, psychodynamique, etc. Des formations sur les liens professionnels et usagers (parents, enfants, familles), sur les liens de parentalité, etc.

Consulte en cabinet privé (Bébés, Enfants, adolescents, adultes, couples, et consultations centrées sur la parentalité)

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Pour mettre en place une supervision, une analyse de pratique ou une régulation d’équipe :
-Doit se poser la question de la demande.
-L’équipe entre en réflexion pour donner du sens à son engagement.
-Il est important de définir les personnes qui feront le choix du superviseur. La direction, l’équipe ou bien les deux seront chargés de cette mission.
-Lorsque le superviseur est choisi, celui-ci après avoir entendu quelque chose de la demande propose un cadre théorique et pratique.
-Le cadre est très important car il a une fonction contenante, les expériences professionnelles sont parfois très lourdes et chaque participant doit se sentir suffisamment contenu pour que la parole puisse advenir, circuler et d’éviter son aliénation.
-Le superviseur peut établir un contrat verbal et écrit avec l’équipe qui s’engage à le tenir.
-Dans ma pratique inspirée des groupes Balint, il est demandé pendant la séance d’avoir une spontanéité dans la narration, d’associer librement, de respecter la parole des autres sans évaluation ni jugement, de respecter la confidentialité, etc.
-Dans le contrat établit, il est spécifié la durée, la périodicité des séances.
-Ce sont des espaces, des lieux, des outils (Supervision, Analyse des Pratiques, Régulation d’équipes) qui permettent non seulement de cheminer professionnellement mais aussi personnellement.
-Personne ne sort indemne d’une rencontre avec les publics accompagnés (enfants, parents, malades, etc.) c’est bien de cela qu’il s’agit, de rencontres psychiques entre êtres humains avec ce qui les constitue.
-Car toute effraction si douloureuse soit-elle, nous amène, lorsque nous la travaillons, à grandir, à renforcer notre équilibre psychique.
-Donc, la supervision, l’Analyse des pratiques et la régulation d’équipes sont des moyens cruciaux pour prévenir les souffrances au travail, enrichir son rapport à soi et à l’autre.
– « A être dans la rencontre et non plus dans la défensive ».
-A donner du sens à ses actes, les rendant ainsi professionnel la plupart du temps. La majorité des actes et des paroles ne sont plus faits ou dites comme « ça », c’est la part la plus consciente du sujet qui s’exprime en tant que professionnel en ayant un certain recul.
-Ces réflexions en supervision, Analyse des pratiques et régulations, ouvrent les portes du désir et permettent de prendre du plaisir à travailler.
-Permettent de souder, de dynamiser une équipe, de faire corps.
Ce sont des lieux, des espaces, des temps de soutien pour les professionnels pour favoriser l’analyse en profondeur des situations vécues, tout en permettant les décharges émotionnelles.
Elles amènent à prendre conscience des obstacles et des freins rencontrés dans les situations évoquées tout en mobilisant les ressources personnelles et collectives.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Psychanalyste Diplômé de l’Institut Freudien de Nîmes ( Membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse)

Infirmier Diplômé d’Etat

Diplôme d’Université Recherche en Sciences Infirmières et Paramédicales

Eléments administratifs

Siret: 518 389 648 00065


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: