Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Remi PERIDON - Analyses des Pratiques & Supervisions - Rhône Alpes

crest, France
26400, crest, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Montelimar Valence Lyon Grenoble...
  Présentation

Thérapeute à l’approche systémique, et superviseur en Analyses des Pratiques Professionnelles

J’interviens en analyse des pratiques  au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes.

Ma pratique et ma posture professionnelle s’articule autour de 3 axes principaux: mon expérience d’éducateur spécialisé, mon regard de systémicien, et ma pratique du psychodrame.

Mon expérience d’éducateur spécialisé

Je travaille depuis presque 20 ans dans l’éducation spécialisé, dans le social ou le médicosocial. Dans des Internats Educatifs, MECS, ITEP, IME, ESAT, FAM, en Isère et en Drôme, j’ai travaillé dans de nombreuses  institutions, dans lesquelles j’ai accompagné des familles, des résidents, des adultes ou des adolescents. Je connais bien les difficultés, et les problématiques que l’on peut rencontrer dans les équipes professionnelles ou les institutions.

A travers cette expérience, j’ai aussi pu voir les besoins, la richesse et l’importance de l’analyse de la pratique pour trouver des ressources, un nouvel éclairage théorique, et un décalage dans le regard professionnel.

L’approche systémique

Je me suis formé à l’approche systémique avec Réseau et familles, auprès de G. Hardy, J. Pluyemaekers à Nîmes. Cette formation longue, et ma pratique de thérapeute en libéral a profondément changé ma façon de comprendre et appréhender mon environnement. En effet, l’idée est de mettre en lumière la nature des liens qui interagissent entre les membres d’un groupe ou d’un système. Cela permet de se décaler des problèmes vécus et percevoir la complexité d’une situation à travers un nouveau prisme.

Le psychodrame, et l’intelligence collective

J’utilise parfois le psychodrame pour mettre en scène des situations, et faire participer les professionnels. Le but de cette méthode est à la fois de changer de place, de se mettre dans la peau de l’autre, et ou de vivre, ressentir une situation différemment.

Enfin, je suis profondément convaincu des savoirs et de l’expérience et des professionnels des équipes supervisées. Je ne me place pas en tant qu’expert, mais plutôt comme un facilitateur à l’expression des professionnels, au changement, et l’enrichissement des pratiques et des connaissances.

Formation

Eléments administratifs

SIRET 89846249400011


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: