Forte d’une expérience en institutions :
- hôpital général,
- psychiatrie et pédopsychiatrie,
- cliniques privées,
- addictologie
- centre de post cure pour adolescents et jeunes adultes,
- Fondation John Bost.
j’interviens aujourd’hui en analyse de pratiques professionnelles dans des établissements sociaux et médico sociaux de la Nouvelle Aquitaine.
Analyse de pratiques & autisme
L’autisme, le handicap psychique, les troubles envahissants du développement et les troubles du spectre autistique ont été mon quotidien pendant de nombreuses années. Cette expérience m’a amenée à approfondir la clinique de situations complexes, qui peuvent à ce titre, poser interrogations, difficultés de compréhension, énigmes voir conflits au sein des équipes pluridisciplinaires.
Psychothérapie institutionnelle
L’analyse des pratiques vient nous parler de ce que en quoi les situations complexes viennent résonner de façon émotionnelle, contre-transférentielle au sein des équipes. J’adjoins à cette référence, la psychothérapie institutionnelle en ce qu’elle façonne les compétences à décrypter les phénomènes groupaux, la capacité à faire circuler la parole et sans doute aussi, d’en interdire la confiscation.
Mes interventions visent à permettre aux professionnels, de sortir des rapports de force relationnels.
Je proposez des séances type, organisées autour de 3 temps :
- le temps de l'”énoncé” : exposé d’une situation qui pose question
- le temps de l'”entendu” : quelle résonance émotionnelle à ce qui a été dit ? Qu’en faire ?
- le temps de la “reprise” : reprise en groupe des éléments rassemblés, tentatives d’élaboration à plusieurs, mise en action.
Je propose également des supervisions individuelles pour les salariés, les cadres du médico-social et les libéraux bien évidemment.
Mon parcours professionnel, riche de 30 années d’expérience clinique, m’a permis de comprendre les besoins des équipes, dans une remise en question, un recul nécessaire que seule la tiercéité permet. Une mise en lumière des enjeux actifs, des effets contre transférentiels des pathologies, est seulement possible dans un contexte sécure, bienveillant, garantis par un intervenant contenant. C’est pourquoi je mets en place des groupes d’Analyse de Pratique d’orientation psychanalytique, s’inspirant de la psychothérapie institutionnelle. J’utilise les modalités pédagogiques comme :
- des apports théoriques étayés et ramenés à l’expérience des professionnels
- des illustrations à partir de situations cliniques rencontrées par les professionnels
- des études de situations soutenues par des éclairages théoriques pour permettre aux professionnels une mise en représentation de leur expérience et la théorisation de leur pratique.