Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Pascale HAUET – Intervenante en Analyse des Pratiques – Bordeaux

Coutras, France
PASCALE-HAUET
33230, Coutras, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Intervenante en Thérapie Sociale
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Bordeaux – Libourne – Angoulême – Périgueux
  Présentation

Intervenante en Thérapie Sociale TST j’anime des groupes d’Analyse de pratiques dans les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, éducation et justice dans la région Nouvelle Aquitaine.

Depuis 10 ans, la formation en Thérapie Sociale TST, m’a fait évoluer vers l’accompagnement des équipes et de leurs managers. Mes propositions : retrouver du plaisir à travailler ensemble, du sens à ses missions, dépasser les incompréhensions, les rejets, les blocages, les rivalités, ou préparer le terrain pour trouver des fondements sains à de nouvelles coopérations. C’est un cheminement naturel qui s’appuie sur une expérience de gestion d’équipe sur de grands projets d’architecture, sur la création d’un centre de formation à Paris et l’animation depuis plus de 25 ans de formations centrées sur la relation : cohésion d’équipe, prévention et gestion des conflits, management relationnel, conduite d’entretiens, communication au sein des équipes et accueil de patients, clients ou usagers. et d’autres formations de développement personnel comme la prévention et gestion du stress, la confiance en soi, l’affirmation de soi.

En tant qu’intervenante en Thérapie Sociale, je m’attache à :

  • Réduire la violence sous ses différentes formes dans le travail d’équipe et la relation avec les publics.
  • Mettre en place des cadres nécessaires à la coopération en tant que facilitatrice de confrontation.
  • Créer de la motivation dans les groupes.
  • Renforcer la confiance dans les groupes et réduire les phénomènes destructeurs de la vie des groupes.
  • Transformer les obstacles collectifs et institutionnels en coopération et créativité dans les équipes et les groupes
Intervention

Régulation d’équipe – groupe de parole – Analyse de pratiques – Animation de groupe de projet – Interventions en Thérapie Sociale –

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

L’intervenant en Thérapie Sociale répond à des demandes de supervision ou d’analyse des pratiques en groupe. De la même manière que lorsqu’il forme, il propose un processus d’apprentissage qui vise d’abord à renforcer la confiance et permettre une plus grande coopération entre les participants et davantage d’intelligence collective. Quand il supervise un groupe, l’intervenant en Thérapie Sociale travaille avec le groupe et non sur le groupe. Cela nécessite de renforcer et fluidifier les liens entre les participants afin qu’ils parviennent à échanger librement et véridiquement sur les thématiques et les réalités que vivent les participants dans leur réalité professionnelle. Il facilite la recherche et les avancées du groupe par un travail d’accompagnement de l’intelligence collective.

L’approche pédagogique repose sur l’harmonisation des motivations du groupe en vue d’obtenir un contrat dans lequel chaque participant trouve un bénéfice réel qui le motive. Au départ, l’intervenant a ses propres objectifs, cependant que les participants ont eux-mêmes les leurs. L’harmonisation de tous ces objectifs conduit à un dénominateur commun qui sert de contrat et permet de définir des thèmes et des modalités de travail tenant compte des besoins de tous.

L’approche passe également par la constitution du groupe, soit un travail de rencontre dont le but est de diminuer les peurs et les méfiances et d’instaurer un climat de confiance. Ce climat est la condition à laquelle les participants abordent leurs véritables difficultés et partagent leur vision et leur connaissance de la réalité sans tabous ni langue de bois.

Les compétences d’intervenant en Thérapie Sociale ne permettent pas de superviser individuellement les personnes. Elles ne lui permettent pas non plus de mener des supervisions thérapeutiques ou de travailler la résolution des conflits et troubles psychiques des individus dans le groupe. Ceci relève d’une compétence de thérapeute social et requiert un travail personnel plus approfondi de chaque participant au sein du groupe sur les filtres émotionnels, l’impuissance, la victimisation et la violence. Dans son travail de supervision ou d’analyse des pratiques, il peut apporter des éclairages méthodologiques ou théoriques relatifs à la Thérapie Sociale, qu’il a appris dans sa propre formation, dans la mesure de ce qui est utile à la réalisation des objectifs du groupe.

Pour plus d’informations voir l’article dans le dossier du site sur les approches en analyse des pratiques  intitulé “l’approche Thérapie Sociale”

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

Formations initiale et continue :

  • Maîtrise de Lettres Modernes à Bordeaux III (1982)
  • Analyse transactionnelle à l’IFAT (1994 – 2004)
  • A la démarche qualité – AFNOR Paris (1998)
  • A l’écoute active (2000)
  • Formation de relaxologue (1986 – 1988)
  • Formation à l’Acupuncture (1987 – 1997)
  • Formation de professeur de Yoga (2003 – 2007)
  • Formation d’Intervenante en Thérapie Sociale TST (2010-2013) certifiée en septembre 2018
  • Supervisée 8j/an depuis 2014 au sein de l’Ecole Internationale de Thérapie Sociale
Eléments administratifs

Siret: 395 338 031 00069


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: