Directeur d’un pôle d’insertion et emploi, j’interviens en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur les Alpes Maritimes et Monaco par le biais de mon entreprise individuelle ou des centres de formation de travailleurs sociaux.
Spécialisé en interculturalité et dans les publics migrants, je mène des supervisions au sein des équipes de travailleurs sociojuridiques, plus particulièrement dans les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)
Expérimenté dans les publics sous mains de justice, j’interviens en supervision au sein des équipes accompagnant des personnes en insertion professionnelle et en remobilisation vers l’emploi ou l’apprentissage.
Je me spécialise enfin dans la supervision individuelle en visio-conférence où je propose une « supervisio » individuelle pour les cadres, chefs de service et coordinateurs rencontrant des difficultés de management avec leur équipe de travailleurs sociaux, notamment les jeunes diplômés qui souhaitent trouver un lieu neutre d’échange et de questionnement sur leur gestion des équipes.
J’appartiens à la génération des emplois jeunes, j’ai débuté ma carrière professionnelle au sein d’une association dans un quartier prioritaire, en développant des actions d’éducation à l’environnement. Très vite, je me suis spécialisé dans les publics difficiles, plus exactement, les publics en difficulté. J’ai créé un chantier école sur les métiers de l’environnement qui permettait de remobiliser les jeunes des missions locales, dont les publics sous-main de justice. Je coordonnais un chantier de stagiaires de la formation professionnelle pour faciliter leur retour dans le droit commun, comme la formation pour adulte, l’apprentissage ou l’emploi par le biais de chantier d’insertion.
Par la suite, j’ai dirigé cette association au niveau pédagogique, gérant les différentes conventions publiques et privées, favorisant la robustesse de la structure et les projets d’insertion.
Je viens de passer ces sept dernières années à coordonner un centre d’accueil pour demandeur d’asile en pilotant divers dispositifs permettant l’hébergement d’urgence et l’accompagnement social et juridique des demandeurs d’asile pendant leur procédure OFPRA et CNDA.
Depuis des années, je mets en place des supervisions pour les équipes que je pilote leur permettant d’avoir un lieu d’expression, de questionnement avec un tiers de confiance, expérimenté dans la gestion de crise et des conflits avec les publics difficiles. Passant d’un autre côté de la triangulaire praticiens / commanditaire / superviseur, je me forme dans le cadre de la certification « Analyser et Superviser les pratiques professionnelles dans le champ du social et du médico-social » au sein de l’école Hétis.