L’entraide et le partage d’expérience
“Dans le travail, on est souvent seul avec son couteau Suisse, nous avons donc besoin de l’aide de nos collègues, ce qui est le cœur du CODEV. “
“Cette méthodologie du CODEV pour nos groupes d’APP nous a permis de nous entraider et mettre en place de nouvelles façons de faire dans les familles. “
Un cadre propice à la réflexion et la prise de recul
“Ces groupes d’APP m’ont permis d’être plus à l’écoute de mes collègues, de tomber moins vite dans la réaction et de me concentrer plus sur la réflexion. Cela m’a permis de m’assoir un peu plus sur ma chaise, c’est très confortable d’avoir plusieurs pistes de réflexions pour atteindre un but. “
Un groupe de formation/action
“Grace à ces séances d’APP, j’ai pu travailler mon positionnement dans les familles et tenter de nouvelles façons de faire avec elles. Je fais de plus en plus attention de ne pas décider à leur place, de ne pas imposer mes choix”.
“A travers ces groupes, nous avons appris à ce que les personnes trouvent leurs propres solutions. Nous ne sommes pas les sachant, nous n’avons pas les solutions toutes faites pour eux. Ces groupes d’APP m’ont permis de leur redonner leur responsabilité”.
Humaniser la pratique professionnelle
“Ces groupes m’ont permis de voir les choses sous un œil différent. Nous avons appris à travailler ensemble, à savoir s’écouter sans porter de jugement, à accepter les différences des unes et des autres. Chacune apportait ce qu’elle pouvait pour à la fin en faire quelques choses de beau. “
“J’ai aimé le fait de pouvoir exposer une situation et de sentir que tout le monde s’y intéressait. “
“Vous avez mis en place une dynamique de partage, de bienveillance et d’accueil. “
Développer son pouvoir d’agir
“La force du groupe d’APP m’a donné de la confiance quand on est face à des partenaires qui ont tendances à ne pas être à l’écoute de nos observations. J’ai réalisé que nous avions des choses à apporter aux partenaires pour faire évoluer les situations. “
“J’ai apprécié m’appuyer sur l’intelligence collective, ça m’a permis de rencontrer mes collègues, de voir comment les choses fonctionnes. Je retiens de ces groupes certaines questions de l’intervenant qui me seront utile dans ma pratique. “
“Ces groupes nous ont permis de nous connaitre plus dans ce qu’on est capable de faire, de dire et de partager. S’autoriser à dire de ses difficultés, c’est difficile en dehors de l’APP ! De nous l’avoir autorisé dans ces groupes, ça a eu des effets positifs, notamment se rappeler que nous pouvons aussi dire des choses intéressantes ! “