Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Nathalie PAGE- analyse des pratiques d'équipe et managériale en travail social

Villiers-sur-Marne, France
94350, Villiers-sur-Marne, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
IDF et Bretagne nord.
  Présentation

Je conseille les entreprises sociales dans leur réorganisation de structure ou de service:

– Elaboration de projet de service ou d’établissement: aide à la décision, stratégie de résolution de problème, évaluation
– Coaching managérial: administrer, fédérer, diriger, process et méthodes
– Analyse des pratiques de collectif au travail: changement, transformation, risques psychosociaux
– Accompagnement individualisé: progression, transition, développement des compétences, supervision des pratiques.
– Action de formation professionnelle en pratique socio-éducative: vie au travail, relation d’aide, dynamique des groupes, conduite du changement.

Ma méthodologie d’intervention privilégie le mode projet, la recherche-action-formation, la pédagogie active et la clinique de l’intervention sociale.

Je suis susceptible d’intervenir auprès de travailleurs médico-sociaux pluridisciplinaires (assistante sociale, éducateurs, infirmières, psychologue, AMP..) et de cadres dirigeants de l’action sociale (cadres intermédiaires, directeur d’établissement). Mon intervention vise des établissements de la protection de l’enfance et de l’enfance inadaptée (foyer de l’enfance, IME, EDS), du secteur de l’handicap (APAJH, FAM, MAS), de l’insertion (foyer, entreprise adaptée, ESAT), de la santé (CSAPA, ACT), de la petite enfance (ACEPP, crèches), de la vie sociale (SAVS, GEM, Habitat inclusif, service famille) et de la formation en travail social (EFTS).

Mon intervention de consultante en pratiques sociales porte notamment sur le soutien à la refonte des projets (établissement, règlement, développement d’actions, AGORA), l’accompagnement au changement (équipes et cadres dirigeants), la gestion de crise en situation de travail, la valorisation de l’intervention professionnelle (analyse des pratiques professionnelles et pratiques institutionnelles), le positionnement professionnel des acteurs (développement des compétences, aide à la prise de poste, transformation de l’activité) et la mise en place de groupe de parole sur une thématique choisie (usagers et professionnels).

Je suis aguerrie aux dynamiques de groupe et à leur régulation qu’il s’agisse de collectif d’usagers de l’action sociale ou de collectif de professionnels du secteur médico-socio-éducatif.

Mon expérience longue des secteurs de l’intervention socio-éducative (assistante sociale de formation) et de la formation professionnelle en travail social (responsable de formation puis directrice d’un établissement), a favorisé le développement d’habiletés relationnelles dans l’accompagnement des personnes et une lecture stratégique des institutions à vocation sociale et pédagogique.

Mon immersion dans des structures issues de l’éducation populaire a forgé une approche coopérative dans mon engagement envers les acteurs. Complétée par une activité professionnelle en collectivité territoriale, je suis formée à la culture du travail en partenariat et réseau me permettant de resituer les problématiques sociales dans une logique institutionnelle et de territoire, démarche fondatrice dans mon analyse des enjeux.

Mon parcours est valorisé par une diplomation supérieure en travail social, une méthodologie de la clinique de l’intervention sociale et un Master II en conduite de changement individuel et collectif.

D’un naturel optimiste et joyeux, la pédagogie est une valeur centrale dans l’accompagnement que je propose. Il ne dédie pas ma rigueur d’intervention dans la compréhension et transformation des zones de tensions, compétences mises au service de l‘analyse des pratiques professionnelles depuis près de 15 ans.

Intervention

Analyse des pratiques professionnelles, supervision ou régulation des équipes, c’est l’objet qui définit, tel que nous le proposons, les modalités d’interventions.

– L’analyse des pratiques à partir de situations vécues a pour intention principale de fédérer un collectif au travail, d’accroître le positionnement professionnel des équipes, de réfléchir stratégiquement au modèle d’organisation pour les managers.

– Les séances d’interconnaissance en supervision partent, quant à elles, du vécu des professionnels et visent la construction de l’identité professionnelle, l’affiliation à ses pairs pour les équipes,  l’assise d’une posture d’encadrement pour les managers en CODIR ou en individuel.

– Enfin, la régulation à partir de l’identification des ruptures communicationnelles, vote en faveur de l’élucidation d’une part, de tensions avérées ou supposées des équipes en situation de travail et le développement d’un modèle sécurisant par les managers d’autre part.

 

Approche(s), Méthodologie...

Analyser les jeux d’acteurs au service d’une transformation pour et par l’action: notre approche et méthode.

A quoi je le sais? La clinique de l’intervention sociale qui, dans notre conception, identifie les dynamiques systémiques des situations problèmes dans le projet institutionnel, sert notre compréhension des  enjeux des participants qu’ils soient sur le terrain ou en responsabilité. Fondamentalement centrés sur le discours, la communication verbale et non verbale, nous cherchons à restituer aux participants les notions psychosociales concernées par les problématiques exposées.

Qu’est ce que j’en fais? La recherche-action qui vise à associer l’action à une stratégie de connaissance pour résoudre un problème concret de la réalité sociale est une démarche systématiquement mobilisée dans notre accompagnement des pratiques professionnelles. Les enjeux portés par les participants, étayés par des concepts sociologiques, cherchent à mettre en perspective la transformation possible de la situation problème.

Comment je le fais? La dynamiques des groupes et des organisations nous intéresse dans la force de sa coopération. Nous misons, aux moyens d’outils propres aux méthodes actives, sur l’identité groupale pour produire de la coopération et du sens. Le journal de séance, rédigé par nous, est notamment une ressource réflexive dans l’après coup où les enjeux sont reformulés aux prisme de 5 axes: institutionnel, pédagogique, éthique, psychosociale et didactique.

Qu’est ce que j’en sais? L’évaluation est, pour nous, une démarche centrale pour mesurer l’impact de la transformation des pratiques. Nous appuyant sur une grille, nous cherchons à objectiver avec les groupes, les leviers et freins à la transformation sociale des thématiques professionnelles travaillées. A ce stade, notre relation avec le commanditaire et dans le respect de la confidentialité des échanges en APP, est nécessairement coopérative. Nous pensons les APP comme une plus-value aux fonctionnements institutionnels.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation
  • 2009-2006 : Master Professionnel « formateurs d’adultes »: Consultant/ accompagnateur de projets (individuel, collectifs, VAE) par la recherche-action. Mention très bien. Université Paris III.

Sujet de l’étude : Changement et construction identitaire. L’accompagnement d’acteurs engagés dans un processus d’individuation et de professionnalisation. Mention excellence.

  • 2002 : Diplôme Supérieur de Travail Social (DSTS). Université Paris XII.

Sujet de l’étude : La question des valeurs dans le champ du travail social : perspectives d’interventions.

  • 2002 : Maîtrise de Sciences de l’Education. Mention très bien. Université Paris XII.

Sujet du travail de recherche à partir de témoignages de bénéficiaires du RMI : Les formes invisibles de l’exclusion sociale : atteintes identitaires et stratégies de réponses individuelles.

  • 2000 : Licence de Sciences de l’Education. Mention Bien. Université Paris XII.

Sujet de l’étude collective : Les problématiques de l’éducation sous le regard des travailleurs sociaux.

  • 1988 : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)

Sujet du mémoire : Fonctions et rôles de l’assistant social scolaire et du conseiller d’éducation : quelques outils pour une analyse institutionnelle.

Références d'intervention

Conseil en positionnement professionnel et stratégique des établissements socio-éducatif:

  1. dans leur réorganisation de service (accompagnement au changement, élucidation des postures professionnelles, visibilité des compétences..)
  2. ou de structure (procédures et méthodes, dispositifs organisationnels, régulation, gestion de crise..)
  • 315 séances d’accompagnement du positionnement professionnel dont 177 en direction des professionnels de terrain et 138 à destination des cadres dirigeants.
  • Les professionnels accompagnés relèvent de l’action :- Clinique: psychologue, infirmière/ – Sociale ; assistante sociale, CESF , EJE, chefs de service/- Educative ; maitresse de maison, veilleur de nuit, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs , directeurs de pôle/- Inclusive ; moniteur d’atelier, animatrice sociale, cadres de l’insertion par l’économique/ – Formative, responsables de formation aux métiers du social, directeurs d’EFTS

Ils nous font confiance:

  • Dans le handicap: SAVS, GEM, Foyer d’hébergement, Habitat inclusif,
  • En protection de l’enfance: MECS, ANEF
  • En Insertion: Par l’économique ARES, CAVA, ESAT; par la santé ANPAA; Par le projet social: CHRS, CROIX ROUGE
  • En formation: accompagnement des pratiques en formation EFTS, Université
  • En petite enfance: ACEPP, Centre de formation EJE, CAF

 

Témoignages

– “Cet espace d’analyse de la pratique professionnelle représente un moment essentiel dans mon activité. Il me permet de prendre du recul, de mieux comprendre mes propres mécanismes et d’échanger de manière constructive avec le groupe. C’est un cadre structuré et bienveillant où l’on peut aborder les situations rencontrées sans jugement, avec une réelle profondeur”.

– “la méthode d’animation est collaborative, instructive et riche de partage pour avancer sereinement sur mon métier de Rasp. La présence de Nathalie est un réel atout au regard de son expertise et de sa posture neutre & ajustée. Ses apports sont des outils précieux pour avancer et construire. Chaque Gapp donne lieu à l’envoi d’un support écrit qui me donne de la matière théorique et m’aide à ajuster ma posture et mes réflexions sereinement sur mon métier de Rasp.”

-« Maintenant j’y vais. Ce qui me pousse c’est que j’ai la conviction d’agir dans un intérêt commun ». “Aujourd’hui, je fais exister ma fonction » “Avant cet accompagnement, il me fallait faire reconnaitre ma fonction (…) Les lignes ont bougé dans l’auto- reconnaissance que je m’accorde”. “J’ai été profondément touchée par ce travail. Il m’a autorisé à être ce que je suis -une directrice”-“

– “S’organiser en CODIR demande de la rigueur, nécessite un travail de développement stratégique, d’organisation du projet et d’apaiser nos peurs. C’est tout cela que nous avons trouvé dans cette supervision collective et on se sent mieux et armés!”

Ouvrage(s) publié(s)
  • RFSS : Travail social et engagements(s), « Dynamique identitaire d’acteurs en formation socio-éducative : professionnalisation et engagement », Nathalie Page. N°270.2018-3, Presses de l’EHESP
  • RFSS : Précarité, pauvreté, exclusion : quelles réponses du travail social, «  Vivre ensemble quand le social souffre : minima sociaux d’insertion, quelles figures ? », Nathalie Page, N°267. 2017-4, Presses de l’EHESP
Eléments administratifs

SIRET/SIREN : 832 676 514 00017. INPI : 4430298,


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=