Myriam TETE – Intervenante en Analyse de Pratiques – Certifiée Méthode APEOS®
Présentation
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Intervenante en analyse des pratiques certifiée méthode APEOS ® sur la région Grand Est, j’exerce au sein d’Etablissements du secteur social et médico-social depuis plusieurs années.
Spécifiquement formée à la méthode APEOS ® j’amène en séance d’Analyse de Pratiques une approche structurée autour de l’Ethique et basée sur l’Opératoire dans une vision Systémique. J’anime avec passion des groupes d’analyse de pratiques en faisant vivre au quotidien ce formidable instrument d’approfondissement et d’éclairage des questionnements professionnels. L’objectif étant toujours de mettre à profit ce temps d’échange afin de permettre aux participants de prendre du recul sur leur pratique grâce à la mutualisation des compétences. Un travail qui aboutit naturellement à la diminution du sentiment d’isolement.
Je m’appuie sur une méthodologie efficace et éprouvée de longue date, tout en bienveillance, et je sais m’adapter à divers publics du fait de mon cursus m’ayant conduit à intervenir tant auprès de juristes, fonctionnaires que d’acteurs du secteur social, médico-social et de la santé.
Formation et expériences professionnelles (présentation non exhaustive)
- Master 2 « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé Parcours psychologie légale » Université de Lorraine (5 ans)
- Formation à l’analyse des pratiques professionnelles certifiée méthode APEOS ®
- Formation aux pratiques d’entretiens systémiques – Ecole des parents et des éducateurs de Metz
- Formation à l’ICV (Intégration du cycle de vie) Prise en charge des troubles anxieux, des difficultés de régulation des émotions, et des psychotraumatismes
- Psychologue salariée et stagiaire dans des institutions du secteur social et médico-social de 2019 à aujourd’hui.
- Intervenante en analyse de pratiques professionnelles auprès de diverses équipes.
- DEA de Droit communautaire – Université de Lorraine (5 ans)
- Enseignante-formatrice en tant que juriste (Université, Fonction publique territoriale, Préfectures, CNFPT, Centres de gestion…)
- Supervision
Témoignages de participants à des groupes d’analyse de pratiques
« Un espace indispensable ! »
« Un temps de rencontre autrement avec les collègues qui amène à se poser la question : comment l’autre fait-il ? »
« Ça fait beaucoup de bien de se poser pour élaborer »
« Être avec d’autres, c’est nourrissant, c’est une plus-value nécessaire et même vitale »
« Une instance sécurisante dans un univers tumultueux »
Et pour conclure…
֍ N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger autour de vos besoins et de l’offre que je peux vous proposer pour y répondre ! ֍