Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Muriel BIENVENU Psychologue - 75011 PARIS

Vérifié
MB couleur (3).jpg
Paris, Île-de-France
5 Rue Jules Vallès Paris Île-de-France 75011 FR

Psychologue du Travail, j’anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles.

Titre - Fonction

Coach professionnel - Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Supervision d'équipe
Médiatrice
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

Psychologue du Travail. J’ai commencé par l’accompagnement des personnes dans des contextes de restructuration. Depuis 2000, je collabore avec des dirigeants autour de la construction collective du projet institutionnel.

J’interviens dans des contextes de crise : dispositif de médiation, dispositif de concertation, traitement de situations de violence. Je réalise depuis 2008 des démarches de prévention des risques psychosociaux et accompagne le développement de la capacité de prévention des personnes et des équipes dans la durée.

J’anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles.

Je propose des consultations souffrance et travail en institution, en cabinet et dans le cadre associatif auprès de dirigeants, d’encadrants et d’opérationnels dans des secteurs d’activité variés.

Formation(s)

  • Psychologie du Travail (Cnam Paris)
  • Sciences Politiques (Paris 2)
  • Philosophie Politique (Paris 1)
  • Certification à l’évaluation du trouble de stress post-traumatique (Clinique du Trauma – Montréal)

 

Interventions

Construction d’une approche du travail fondée sur la pluridisciplinarité : psychologie du travail, philosophie, sciences politiques et anthropologie. Nos recherches concourent à développer un cadre de référence qui situe en son cœur les paradigmes de complexité et de complémentarité.

 

Références

Interventions récentes dans le domaine sanitaire, social, médico-social 

Depuis 2017, Médico-social

  • Direction d’établissements médico-sociaux : Coanimation psychologue du travail et psychologue clinicienne du groupe d’analyse des pratiques managériales de 14 directeurs d’établissements – EME, MAS, IME, SESSAD.
  • Foyer d’hébergement et service d’accueil de jour : animation du groupe d’analyse de pratiques des professionnels – AMP, coordinatrices, surveillants de nuit.
  • Habitat inclusif : animation du groupe d’analyse de pratiques des AVS accompagnant des personnes en situation de handicap vivant en colocation.
  • SAVS : animation de 6 groupes d’analyse des pratiques des auxiliaires de vie à domicile auprès d’adultes handicapés, avec un temps de régulation entre les AVS et les coordonnatrices de secteurs.

Depuis 2017, Social et éducation

  • CHRS : Animation du groupe d’analyse des pratiques de l’équipe éducative Urgence Sociale et Hébergement en charge d’accueillir des hommes seuls en grande difficulté sociale, physique et psychique – éducateurs, assistante sociale.
  • Centre socio-culturel : Animation du processus d’analyse de situations de violence et du plan d’actions avec la hiérarchie et l’équipe. Animation du groupe d’analyse des pratiques de l’équipe éducative.
  • Coanimation psychologue du travail et psychologue clinicienne d’un groupe d’analyse de pratiques d’enseignants en grande difficulté.

Depuis octobre 2013, Protection de l’enfance 

  • Accompagnement du dirigeant dans la construction du projet institutionnel post fusion (17 établissements).
  • Animation du groupe d’analyse de pratiques pour les chefs de service MECS, SAJ, SAT, Placement Familial).

Depuis 2012, Sanitaire

  • Accompagnement d’équipes dans différents cadres d’intervention pour améliorer des situations dégradées au sein des services : blocs opératoires, service de médecine, service de neurochirurgie, accueil-admission, bionettoyage etc.
  • Consultations : direction, encadrants, opérationnels
  • Groupes de paroles et d’analyse de pratiques avec différents métiers : agents de bionettoyage, infirmières, aides-soignantes, soins de support.
  • Mise en œuvre d’une démarche de médiation, puis de concertation tripartite (anesthésistes, direction, chirurgiens) pour reconstruire un cadre de travail de référence
  • Démarche d’amélioration des conditions de travail structuré par métier, intégré à la réorganisation de l’établissement : diagnostics, actions de prévention et suivi

Communications et articles

.          « La place des psychologues entre crises et cultures » 7èmes Entretiens Francophones de la Psychologie (Lille, oct. 2017)

.           « Mettre en mouvement le projet de l’entreprise dans une construction collective  », (le Journal des Psychologues, septembre 2016)

.          6èmes Entretiens Francophones de la Psychologie, « L’institution de dispositifs de discussion sur le travail » (Nancy, juin 2015)

.          « La reconnaissance à l’épreuve de l’action »  (CNAM, juin 2013)

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris Toulouse Bordeaux Nîmes
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: