Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Mouna MOUSTAID - Psychologue - Psychothérapeute d'orientation psychanalytique - Psychosociologue clinicienne - Intervenante en analyse des pratiques professionnelles - Régulation d'équipe dans le secteur Hospitalier, médico-social et social- Formatrice

Vérifié
Photo-bon-format.jpg
Montrouge, Île-de-France
210 Avenue Marx Dormoy Montrouge Île-de-France 92120 FR

Psychosociologue clinicienne, j’interviens principalement sur des problématiques de souffrance au travail auprès des équipes dans le secteur hospitalier, le secteur du médico-social et du secteur social.

 

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Psychologue - psychosociologue clinicienne - psychothérapeute
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

A travers de nombreux accompagnements d’équipe dans le médico-social, j’ai pu acquérir une connaissance approfondie des dynamiques de groupe et des dynamiques institutionnelles, référée principalement à la psychosociologie clinique psychanalytique.

Suite aux demandes qui me sont adressées, je pratique :

  • la réalisation d’entretiens compréhensifs individuels et collectifs,
  • l’élaboration et l’animation de dispositifs cliniques afin de prendre soin des   structures, des groupes et des personnes:
  • Analyse des pratiques professionnelles dans le secteur hospitalier, médico-social, et social.
  • Animation de groupe de parole, groupe de régulation (gestion de conflit) et groupe de travail.
  • Action-recherche.
  • Conduite du changement.
  • Formation sur les thèmes suivants : violence, agressivité, le turn-over, la conduite de groupe et la dynamique groupale, la communication, le travail en équipe.

Le dispositif « Groupe d’analyse des pratiques professionnelles » :

L’analyse des pratiques professionnelle est un espace de réflexion et d’élaboration sur l’activité qui repose sur un cadre bien précis comprenant : la bienveillance mutuelle, l’écoute, le respect des différents points de vues, la parole libre, la confiance.

PROCESSUS : OBJECTIF

  • Les professionnels seront réunis en groupe sur plusieurs séances où chacun sera amené à présenter une ou plusieurs situations complexes de travail.
  • A partir de l’étude du matériel fournit, les participants et l’intervenant tenteront de donner du sens et de la cohérence afin de permettre de trouver des réponses à des problématiques ou des questions en lien avec les situations de travail.
  • Les participants pourront confronter leurs façons de faire et envisager de poser un autre regard, d’expérimenter des pratiques, de nouvelles conduites mieux adaptées.
  • Ce dispositif permet aux professionnels d’aligner leur pratique avec leur mission et avec les besoins du public accueilli tout en respectant leur cadre déontologique et éthique.

Ce travail d’approfondissement se base non pas seulement par une instruction théorique mais par la discussion de cas réels dont les professionnelles s’occupent.    

Cet espace permet de se dégager des situations complexes et enfermantes ou sans issue en les analysant collectivement et en se reconnectant aux valeurs, missions et au projet de l’établissement.

L’analyse des pratiques professionnelles permet de créer un espace-temps dans lequel les professionnels peuvent expérimenter le soutien des autres. Cet espace est le lieu de réflexion, de sens, de motivation et de bien être au travail. L’échange entre professionnel permet aux participants de se reconnaître et d’être reconnu dans sa spécificité professionnelle et dans sa singularité.

PUBLIC :

Secteur hospitalier, médico-social, et social

Approche(s), Méthodologie, Outils

Approche, méthodologie, outils :

Référence : Clinique du travail (psychosociologie, clinique de l’activité, psychodynamique, sociologie analytique), psychanalyse, psychopathologie, sociologie et philosophie.

Outils utilisés :

Entretiens cliniques, photolangage, jeux de rôles, les méthodes d’instruction au sosie ou les auto-confrontations croisées, formation, récit de vie, groupe de parole, groupe de régulation et groupe d’analyse des pratiques professionnelles.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris - Tours - Orléans - Chartres
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: